», « qu'il convenait de laisser aux usagers la possibilité d'utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu'il en résulte un surcoût par rapport au choix d'un passe nominatif », « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme », « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'[était] pas garanti », « les conditions d'information et d'obtention du passe « Navigo découverte » [étaient] particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l'obtenir au guichet) », malignec.transilien.com (blog officiel de la ligne C du RER d'Île-de-France), « Il est possible d’acheter des pass mensuels, hebdomadaires et des carnets de tickets T », Tarification des transports en commun d'Île-de-France, forfaits d'abonnement utilisables dans les transports en Île-de-France, Commission nationale de l'informatique et des libertés, Société nationale des chemins de fer français, Organisation professionnelle des transports d'Île-de-France, Bessis est une société créatrice de noms de marques, Guide tarifaire 2008>2009 édité par le STIF, Communiqué de presse du STIF annonçant la mise en place de Navigo Découverte, Un pass Navigo plus respectueux des données personnelles, « Transilien – Complément de parcours – COMMENT ÇA MARCHE ? À la suite de l'introduction du passe Navigo annuel en octobre 2001, il avait été envisagé[51] jusqu'en 2008[52] de coupler cette carte avec le porte-monnaie électronique Moneo, utilisé de 1999 à 2015 et devenu une carte sans contact en 2004, pour autoriser le paiement sans contact des titres de transports. La technologie utilisée pour Navigo porte le nom de Calypso. Pour être validé, le passe doit être approché des lecteurs. La carte Navigo classique est un passe sans contact gratuit, réservé aux personnes résidant ou travaillant en Île-de-France. Sur cette base, les identifiants donnés par les transporteurs sont également effacés pour rendre impossible la recherche du numéro réel d’une carte[31]. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. Pour participer à l'expérience, les voyageurs devaient s'inscrire sur le site de Thalys. Elle a également permis de recueillir les éventuelles suggestions d'amélioration des clients. Par la suite, la RATP et la SNCF ont poursuivi le développement de ce badge. En 2014, le passe Navigo prend le nom de carte Navigo [10]. Nota : Les cartes Navigo « classique » ou « découverte » des utilisateurs de forfaits mensuels (carte Orange) ne sont pas forcément chargées tous les mois. Sa mise en œuvre est supervisée par Île-de-France Mobilités, propriétaire de la marque. Entrées Westfield Vélizy 2 Centre commercial : - Porte 11B (Parking souterrain / toilettes). Depuis septembre 2015, le forfait Imagine'R permet d'accéder à tout le réseau d'Île-de-France, à l'exception, en particulier, de certaines dessertes directes d’aéroports[22],[23]. Le passe-partout Navigo, appelé passe par apocope familière, est né en 1994 d'un partenariat entre la RATP, la SNCF (Transilien) et le groupe Innovatron (propriété de Roland Moreno, connu pour être le père de la carte à puce). En 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France se porte candidat auprès de la Caisse des dépôts à l'appel à projets sur le déploiement des services mobiles sans contact NFC, dans le cadre des investissements d'avenir[35]. Le complément de parcours acheté était chargé directement sur le Passe Navigo avant d'être validé lors du premier passage au valideur. Depuis juillet 2007, l'ensemble des passes Navigo peuvent être utilisés avec le système de location de vélos Vélib' : Le passe Navigo peut ensuite être utilisé pour déverrouiller les vélos directement sur les points d'attache. Il devait être validé dans un délai de trois heures à partir de son achat et était utilisable pendant trois heures à partir de sa première validation. La validation du passe Navigo est obligatoire lors de l'emprunt d'un moyen de transport pour plusieurs raisons : Pour limiter la fraude, des restrictions techniques ont été mises en place afin de rendre la validation impossible : Les bus RATP et tramways RATP font office de cas particulier car une seconde validation ne provoque pas l'émission de bip, mais laisse apparaître les dates de fin des droits de l'abonnement. Les frais kilométriques. La validation est possible même si le téléphone est éteint ou déchargé[42]. Il s'agit d'un standard de billetterie électronique développé dans le cadre du projet européen Calypso et qui regroupait à l'origine des opérateurs de transports italiens, portugais, belges et français. Suivez toute l'actualité française et internationale avec les News 24/7 Certaines banques proposent également de recharger le passe Navigo sur leurs distributeurs automatiques de billets. L’intégralité du tracé du tramway T6 est accessible avec un Pass Navigo zone 3 ou un ticket T+. La CNIL s'est réjouie de cette annonce mais a ajouté qu'elle « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme »[56], la fourniture de ce support spécifique étant en effet facturée (5 euros). Elle a remplacé le précédent dispositif basé sur un ticket cartonné (carte Orange) et constitue une première étape dans la suppression du support physique des titres de transport, plus pratique et plus vertueux pour l'environnement. Un passe Navigo non validé ou non valable dans l'un de ces véhicules place le client en situation irrégulière. Le 1er septembre 2007, le STIF introduit le passe Navigo Découverte, permettant à tous les voyageurs, franciliens ou non, de continuer à se déplacer anonymement, en remplaçant à son tour la version alors existante de la carte Orange, délivrée directement aux guichets et destinée aux utilisateurs non franciliens et aux touristes étrangers. 2 Avenue de l'Europe, 78140 Vélizy-Villacoublay, France, L'EQUIPE DU CENTRE EST A VOTRE DISPOSTION, Ce service de véhicules électriques en auto partage est disponible 24h/24. Il est désormais affiché comme les autres forfaits et en vente à tous les guichets et points de vente habituels de tickets de métro. Au printemps 2008, les utilisateurs de carte Orange sont incités de multiples façons à demander un passe Navigo : annonces sonores dans les stations, baisse du nombre de portillons d'accès acceptant les coupons, points de vente de ces derniers de plus en plus rares, incitation verbale par des agents de la RATP. Pour plus de sécurité, les transporteurs sauvegardent leurs fichiers clients sur des bases de données distinctes. Vous pouvez vous rendre dans votre centre commercial Westfield Vélizy 2 en prenant les lignes de bus suivantes : Pour plus d'informations sur votre itinéraire en transport en commun cliquez ici : vianavigo.com. Le développement de ce nouveau badge a donné lieu au dépôt de plusieurs brevets dans le domaine de la technologie « sans contact ». Des lecteurs sont présents sur les lignes de valideurs du métro et du RER ainsi que dans chaque bus et dans chaque tramway. » En conséquence, les transporteurs conservent les données de transaction moins de deux jours. Néanmoins, la carte Orange n'ayant été supprimée que le 1er février 2009, le syndicat des transports d'Île-de-France n'a finalement jamais porté atteinte à la liberté des franciliens de choisir un passe à déplacements anonymes. Il en va de même en cas de détérioration, défaillance technique du badge ou obsolescence, puisqu'il ne fonctionne qu'une dizaine d'années. En septembre 2004, une expérimentation de la carte Orange sur carte Navigo a été menée dans le 12e arrondissement de Paris et en décembre 2004, ce sont l'ensemble des Parisiens et habitants de proche banlieue abonnés à la carte Orange en zones 1 et 2, qui se voient proposer le passe-partout sans contact Navigo[3]. À cette date, 400 000 voyageurs (10 %) avaient opté pour cette solution et, selon la RATP, les guichets avaient alors été fournis en un plus grand nombre de passes de cette catégorie et des consignes avaient été transmises aux agents[7]. En revanche, le fait de plier ou de tordre le passe le fragilise ou l'endommage; il faut donc éviter de le mettre dans une poche de jean, par exemple. Le passe Navigo Imagine'R est réservé aux étudiants et aux scolaires souscripteurs d'un abonnement à la Carte Imagine'R. Dans le métro, le contrôle automatisé n'est effectué qu'à l'entrée du réseau, les sorties étant équipées de portillons anti-retour ; dans le RER, la validation doit souvent être effectuée à l'entrée et à la sortie du réseau. Dans les stations de métro et du RER, les bornes de validation sont reliées à des portillons d'accès limitant et gênant l'accès des fraudeurs. Pic de pollution : les véhicules CritâAir 3, 4 et 5 interdits ce mercredi dans le Grand Paris Le premier stade dâalerte à la pollution est dépassé en Ile-de-France. En septembre 2009, la recharge du passe Navigo sur Internet est rendue possibile à l'aide d'un lecteur de passe Navigo branché sur un port USB d'ordinateur, la SNCF et la RATP ayant chacune développé leur propre lecteur selon un même principe. Les premiers usagers à avoir bénéficié d'une carte Navigo dotée d'une carte à puce RFID furent les porteurs de la Carte Intégrale à partir du 1er octobre 2001[4],[3]. Il pourra ainsi être rechargé au moyen d'un téléphone portable NFC. Les frais kilométriques constituent la majorité des frais réels déclarés. Contrairement au coupon mensuel ou hebdomadaire de la carte Orange sur lequel les données sont inscrites par l'utilisateur, le système du passe Navigo aboutit à stocker les données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) AVEC L'APPLICATION MOBILE WESTFIELD VELIZY 2, AMELIOREZ VOTRE EXPERIENCE DE VISITE. En 2001, la RATP s'était vue décerné un Big Brother Awards par l'association internationale de défense des citoyens Privacy International[54]. Le déploiement du passe Navigo, doté d'une carte à puce sans contact, s'est effectuée progressivement de 2001 à 2009, avec chaque année sa mise en place sur un nouveau type de support. Tous les usagers payent le tarif de la carte zones 1-2, sauf les abonnés Imagin'R scolaires et les titulaires d'une carte Navigo 2 zones dont le tarif est inférieur à celui de la carte zones 1-2. Réservé aux souscripteurs du Forfait Navigo Annuel (anciennement Carte Intégrale), la carte se caractérise par un design spécifique. Il arrive cependant régulièrement que la détection du badge soit retardée. Cette carte permet de charger les mêmes forfaits que la carte Navigo classique. La base de données d'IDFM est utilisée pour réaliser des études statistiques afin d’adapter l’offre de transport aux besoins des voyageurs. - Châtillon <> Wagner : depuis le 13 décembre 2014- Châtillon <> Viroflay rive droite : depuis le printemps 2016. Au moment de son lancement, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) s'était ainsi inquiétée de la traçabilité des déplacements des citoyens utilisant le passe Navigo, dès lors qu'il était amenée à se substituer à la carte Orange. Dessertes des pôles d'activités majeurs : - INOVEL Parc - Centre commercial Vélizy 2 - Hôpital de Béclère. Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! Introduit en septembre 2007[20], la carte Navigo Découverte est un passe Navigo accessible à tous les voyageurs, franciliens ou non, créé à la suite de la demande de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) d'une version anonyme du passe Navigo, conformément au principe selon lequel « Aller et venir librement, anonymement, est l’une des libertés fondamentales dans nos démocraties ». La technologie est ainsi accessible via le biais de licences accordées aux opérateurs de transports ou aux industriels qui en font la demande à l'association.