Vous pouvez reformuler les passages concernés, ou remplacer ce bandeau soit par {{pour Wikibooks}}, {{pour Wikiversité}}, ou {{pour Wikivoyage}}, afin de demander le transfert vers un projet frère plus approprié. Il rappelle en quelque sorte les règles du jeu : sur fond de boules numérotées, une grille montre un exemple de mot à trouver, puis une grille numérotée dans laquelle se forme un Motus. Il y a 71 % de chances d'avoir au moins une tuile 25, 50, 75 ou 100 dans le tirage. Des versions de ce logiciel existent également sur iPad/iPhone/iPod Touch. Le mot le plus long trouvé par le candidat comporte 9 lettres : DELATIONS Du 18 janvier 2012 au 31 août 2019, une nouvelle règle fait évoluer le tirage des boules : celle de la boule « magique ». L'équipe qui réussit à compléter une ligne, une colonne ou une diagonale fait MOTUS (selon la terminologie du jeu), et marque 100 points supplémentaires. Trois nouveaux pupitres identiques ont été conçus : des demi-cylindres sur une base en triangle, chromés sur la partie gauche avec le même motif de vague que le bas de la boule Motus, et lumineux sur la partie droite. A la rentrée 2014, des petites ellipses sont ajoutées dans la zone ouverte derrière l'animateur, éclairées en blanc, puis bleu. Les diacritiques sont négligées. Les candidats peuvent voir la grille grâce à un écran de télévision posé devant eux. Plusieurs célèbres studios X participent au rayonnement de Colmax dans le milieu du … Assistante d'Armand Jammot à partir de 1967 à 1970, elle revient en 1972 puis se retire en septembre 2000. À la fin, une boule noire prend la place du O de Motus, avant d'être chassée par une boule jaune. Le mot apparaît alors sur une grille : les lettres présentes et bien placées sont coloriées en rouge, les lettres présentes mais mal placées sont cerclées de jaune. Le jeu télévisé a été adapté en jeu de société : Un jeu en ligne sur internet est disponible du 10 décembre 2012 au 24 avril 2017[réf. De nos jours, les candidats sont installés à leur pupitre avant le début de l'émission, la voix-off les présente avant que Thierry Beccaro ne fasse son entrée en arrivant depuis derrière une boule géante. Tous les mercredis matin, les juniors, accompagnés de l'un de leurs parents, jouent avec des mots de 6 lettres. Les participants jouaient d'abord sur un duplicate de sélection. Depuis l'automne 2012, un magazine nommé Des Chiffres et des Lettres paraît ; y figurent de nombreux jeux dérivés de l'émission ainsi que certaines pages consacrées aux autres jeux de France Télévisions (Motus et Slam). Plusieurs répliques et gags reviennent souvent dans l'émission, notamment des remarques liées aux boules noires, aux mélanges trop courts (Thierry Beccaro et son assistant ont, dès les débuts de l'émission, été exigeants sur le brassage des boules) ; ou encore une fausse taxe sur les grossièretés (accompagnée du son de la tirelire). S'ils échouent trois fois, ils quittent le jeu et repartent avec un lot de consolation. L'animateur Laurent Broomhead fit sa première apparition télévisée dans cette émission en tant que candidat, alors qu'il était encore étudiant en classes préparatoires de mathématiques. Le concept est un croisement entre Mastermind, jeu de lettres, et le bingo pour le tirage des numéros. Les candidats doivent, comme en Première Partie, tirer en alternance. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! Le candidat qui a proposé le Mot le plus Long gagne 2 points de bonus s'il trouve un deuxième mot d'une longueur équivalente ou supérieure. Le 23 décembre 2013, l'émission a un nouveau générique visuel et sonore, fortement inspiré du jeu Motus en ligne (2012-2017). Ce décor est modifié le 16 mars 2010 : il passe à une dominante grise, avec un fond chromé traversé par des bandes de LED et orné de boules. À la suite de celle-ci, l'équipe victorieuse tente d'empocher la cagnotte lors de la Super partie. À la rentrée 2016, Motus revient le samedi 10 h 50 et le dimanche matin à 6 h 35 jusqu'au 1er septembre 2019 avec la rediffusion d'une des émissions de la semaine écoulée. Du 21 septembre 2015 au 31 août 2019, si le candidat tire un numéro magique mais oublie de le poser sur son support, alors le numéro magique est définitivement perdu. Le pupitre de la finale était bleu et comportait une vasque et un affichage numérique. La Finale a lieu lors de la dernière émission de celui-ci, en présence d'un représentant de l'association défendue, qui se voit remettre un chèque (une somme d'argent garantie dans tous les cas) à l'issue de l'événement. S'ils trouvent ce 11e mot, ils remportent 1 000 € supplémentaires. Il y a alors un effet spécial de son et lumière avec un bruit de tonnerre et une ambiance recréant un orage. Chaque équipe dispose d'une urne avec dix-sept boules correspondant aux numéros d'une grille de 5 par 5 cases, ainsi que trois boules noires. Il se termine d'ailleurs de la même manière que le précédent : le personnage crée une boule jaune au moyen d'une baguette magique, et l'envoie sur une boule noire (à la place du O de Motus) pour la chasser, puis le logo s'envole et s'arrête devant un cercle rouge. Parmi les applets Java, citons Le compte est bon de J. Mochel ou Le compte est bon de Paul Courbis (écrit en 1995, recherches libres avec variations sur la complexité des solutions). Le premier tirage de lettres est : G A L O N I T E S D Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». En raison du temps de calcul et de la quantité de mémoire limitée dont on disposait, la programmation du Compte est bon sur ordinateur fut jadis délicate pour des raisons d'explosion combinatoire. De nouvelles boules plus colorées et plus lisibles remplacent les précédentes dans les vasques avec ce décor. des freewares et. Avant chaque émission, pendant la courte bande-annonce, les téléspectateurs ont droit à une mini-scène, souvent humoristique, mettant en scène Laurent, Arielle et Bertrand. La nouvelle police d'écriture emploie des lettres épaisses en relief et moins alignées. Arlène a également été chanteuse avant d'officier à l'émission, avec des titres comme Mandolino Rock, Premier amour, premier chagrin, ou encore des génériques de dessins animés. nécessaire]. L'équipe qui trouve le mot gagne la partie, et peut jouer la Super partie. La voix in se trouve en coulisses, où une caméra la filme pendant l'émission. Celui qui donne la bonne réponse en premier gagne de 6 à 9 points, si sa réponse est mauvaise ces points vont automatiquement à l'adversaire et si aucune réponse n'est donnée au bout de 30 secondes, les points ne sont pas attribués. De 2005 à 2009, l’équipe « bleue » devait tirer au sort un papier sur lequel est inscrit le nombre de lettres avec lequel ils joueront (de 6 à 9 lettres). D'abord organisée à Nîmes puis à Antibes, cette compétition était ouverte à tous les candidats souhaitant y participer. Exemple de grille avec les nombres impairs : Exemple de grille avec les nombres pairs : La version française de cette finale a des règles différentes par rapport à ses équivalentes étrangères de l'époque. La bande derrière les candidats a aussi changé de comportement au fil des années : de leurs couleurs respectives, puis entièrement blanche, puis entièrement bleue. Les deux joueurs ne sont pas obligés de parler en alternance et peuvent se concerter. Ils adoptent les mêmes codes couleur que précédemment - rouge pour l'animateur, et jaune et bleu pour les deux équipes - et ont gardé la faculté de changer de couleur. à partir du 25 janvier 2021, après l'arrêt du jeu de Cyril Féraud, à partir de 12 février 2021, l'émission bénéficie d'un 5ème duel et le jeu de nouveau rallongé repasse à 33 minutes, Pour les célèbres ex-animateurs, on se souvient surtout de. le 6 janvier 2013 : à l'occasion des 40 ans de France 3, Du 8 janvier 2018, à la suite du retour du jeu de Cyril Féraud. Le compte est bon a ensuite été présenté comme programme dans SVM : En 1986, Patrice Laffont et Bénédicte enregistrèrent un disque en duo intitulé Je déchiffre ses lettres[21]. Télé 7 Jours n°1233, semaine du 14 au 20 janvier 1984, page 118. Deux jeux électroniques ont été commercialisés par les Jeux Nathan dans les années 1980 et par Lexibook début 2000[réf. Il était très rapide grâce à une structure de données sophistiquée et gagnait pratiquement constamment sur tout utilisateur humain quand il jouait en temps limité. Pour le tirage de chiffres, il faut résoudre un compte le plus rapidement possible. Du 3 octobre 2005 au 20 décembre 2013, le générique visuel met en scène des boules jaunes, bleues et noires rebondissant sur un fond rouge. le 5 avril 2010 : les tirages de 10 lettres remplacent définitivement les tirages de 9 lettres, avec de nouvelles musiques sur les tirages. Ce générique est amélioré et allongé en 1992 au passage aux mots de six lettres (avec des transitions en balayage remplaçant les précédentes). Pendant l'émission, les animateurs disposent depuis plusieurs années d'un tel logiciel et peuvent indiquer à la fin du temps de réflexion quels sont les mots les plus longs. le « 6 à 9 Â» : 4 tirages préparés de lettres, dans lesquels se trouvent un mot de 6 lettres pour le premier, de 7 pour le second, et ainsi de suite jusqu'au quatrième composé donc de 9 lettres. Pour le moment, l'équipe jaune commence à jouer. « Sprint final Â» (janvier-décembre 2010, septembre 2011-septembre 2016), La « Coupe des Champions Â» et le « Trophée des As Â», « bienvenue au quart d'heure de bonne humeur de la télévision polonaise Â», Pierre Dumas, Didier Paput, Didier Tougard. Les pupitres des candidats sont surélevés sur une base lumineuse, et les vasques sont devenues des demi-sphères (avec plus d'espace pour les boules), tandis que les écriteaux avec leurs noms ne changent pas. C'est sur ce même décor que la voix-off devient voix-in et gagne en importance. Le premier 10 lettres est trouvé au 4e coup de lettres : OLIGOCHETE. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Pour ce dernier malheureusement, la société d'éditions a arrêté depuis quelques années la publication de son CD Rom, aussi cette version est en voie d'obsolescence. Les gagnants de la Super Partie repartaient alors avec leurs gains et cédaient leur place à deux nouvelles équipe pour l'émission suivante. Il existe maintenant également une version Android nommée Le compte est bon solveur. Yvette Plailly, arbitre et organisatrice de l'émission, supervisait la sélection des candidats. Si l'un des candidats hésite, la main passe et une lettre bonus apparaît. Lingo est au départ un format américain créé par Ralph Andrews, et diffusé à partir du 28 septembre 1987 en syndication aux États-Unis et au Canada. La dernière modification de cette page a été faite le 6 mars 2021 à 18:27. L'enfant, âgé de 8 à 12 ans, participe seul à la Super partie pour trouver le maximum de mots possible pour 6 lettres en 5 minutes. Si un candidat pioche une boule noire, la main passe. Il continue toutefois à adopter des éventails, avec une dominance de blanc. Le premier tirage de chiffres est : 8 3 10 7 4 2 → 219 Le compte est bon. Lettres tirées : B, A, M, E, R, I, L, A, N, E. Lettres tirées : A, N, E, D, O, S, U, N, E, I. Ronit Kfir, Eyal Kitzis, Afrt Riitn et Shron Tiicr, Christos Oikonomou (13 février 1976 - 28 décembre 1981), ERT 1 (13 février 1976 - 28 décembre 1981), Han van der Meer, Maartje van Weegen, Robert ten Brink et Bob Bouma, Zaki avec Walter De Meyere et Carine Van de Ven. En cas d'impossibilité, le logiciel refait son calcul sur la valeur possible la plus proche. Le jeu évolue par la suite dans un décor français, directement adapté du plateau néerlandais, et qui durera jusqu'à fin 1992. Les mots déjà proposés dans la même grille. Le générique visuel est toutefois resté le même jusqu'au 30 septembre 2005 (avec un changement de la police employée courant 2002). Macron promet un vaccin pour «tous les Français qui le souhaitent» d’ici la «fin de l’été». Les pupitres des candidats étaient à l'époque rose pour l'équipe de gauche, et jaune pour l'équipe de droite. Le format de télévision entièrement crée en France a été exporté dans quinze pays dans le monde. Ces grilles seront utilisées un peu plus tard dans le jeu. C'est lui qui présida la finale du tournoi annuel des champions le 5 février 1984 à Monaco[27]. Si l'un des candidats propose une réponse erronée, l'adversaire remporte le sésame ; si aucun des deux candidats ne propose de réponse pendant le temps réglementaire, aucun sésame n'est attribué. Il en existe plusieurs variantes : Dans chaque variante, les candidats disposent de 30 secondes pour trouver la ou les réponses attendues. Si l'équipe le trouve, elle remporte 50 points et tire au sort 2 boules. le 12 décembre 2010 : fin du championnat en raison des mauvaises audiences de l'émission spéciale. La règle du jeu du sudoku est : chaque ligne, colonne et région ne doit contenir qu'une seule fois tous les chiffres de 1 à 9. Bertrand Renard tente un petit trait d'humour en ajoutant : « oui, mais avec des mouches, exclusivement Â», ce qui ne réussit pas vraiment à dérider les candidats[23]. Le logo, quant à lui, reste le même que sur le décor précédent. Autre exemple : les demi-boules derrière les candidats, chromées à la base, sont devenues lumineuses de novembre 2013 à septembre 2014 (couleurs ternes, puis très vite vives), puis constamment jaune et bleue depuis septembre 2014 (à la manière de la demi-boule rouge brillant entre les deux). Les surnoms de ces logiciels, Renardeau et Ariellettre, ont été donnés en référence aux deux animateurs Arielle et Bertrand (Renard). Ils devancent le reste des joueurs dont Denis Coste (15 points également), battu par Philippe grâce à un meilleur différentiel. À noter qu'à l'époque, l'équipe gagnant la Super partie remportait un voyage (il n'y avait pas d'argent à ce moment-là). Cette contrainte disparaît pour un petit nombre de chiffres (tel que proposé dans l'émission) et une machine rapide de la classe de celles existant aujourd'hui : il est ainsi possible de tester toutes les solutions possibles et de déterminer si un compte est ou non faisable ainsi que toutes les solutions possibles ou, dans le cas contraire, comment s'approcher autant que possible du compte à trouver[20]. Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire. Tous trois sont posés au centre de cercles lumineux tracés au sol. Du temps où il était président de l'Assemblée nationale, il lui arriva de suspendre la séance pour ne pas la manquer. Le nouveau logo introduit en 2005 n'y apparaîtra pas physiquement. Le décor passe le 26 décembre 2006 à une dominante bleutée, et c'est là que le code couleur actuel apparaît : le rouge pour l'animateur, et le jaune et le bleu pour chacune des deux équipes, apparaissant sur des murs de LED. Jusqu'en septembre 2009, elle ne contenait que la première lettre du mot. Par exemple, les candidats n'étaient pas autorisés à brasser les boules. C'est le temps dont dispose l'équipe finaliste pour trouver 5 mots, dont 2 lettres sont données au départ. De 2009 à 2019, l'équipe « jaune » choisit le nombre de lettres avec lequel ils joueront (de 7 à 10 lettres). Les deux joueurs n'étaient plus obligés de parler en alternance. En bas, une bande en triangle arrondi et ornée de LED sur sa partie supérieure. Gardant le fond blanc et rouge et la même disposition que le décor précédent, il emploie des formes plus arrondies et futuristes, ainsi que beaucoup plus de lumières. Arcades Hebdo n°2 - p.59 (novembre 1987). Maringá, Paraná. Avant cette date, le bénéfice du numéro magique était quoi qu'il arrive appliqué même si le candidat oubliait de placer le numéro magique sur la coupelle. La solution approchée la plus simple était d'utiliser une technique de branch and bound qui donnait au moins ce qui a été trouvé de plus proche de l'objectif au cours des essais. Des changements sont opérés sur ce décor dans les mois suivants: le fond rouge devient bleu (avec des projecteurs partant de depuis derrière la boule géante), des boules noires remplacent les boules chromées dans la boule Motus, les creux dans les murs sont comblés avec des demi-cercles lumineux reprenant les motifs de la boule géante et des pupitres, plus de boules sont présentes de chaque côté du mur des candidats (avec à nouveau une uniformité dans les couleurs : alternativement chromées et jaunes à gauche, bleues à droite). Si vous aimez ce type de jeux de réflexion, vous aimerez également nos jeux de lettres . En revanche, si le candidat hésite ou se trompe, la main passe de nouveau. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 02:20. Mais l'ancien générique est resté pour les émissions normales. Des ellipses et des panneaux orange à lumières mettent en valeur les éléments importants du plateau, qui emploie un mur de fond blanc orné de demi-sphères. Derrière chaque équipe, se trouvent des colonnes en hauteur, et un cercle lumineux avec le logo de l'émission dessus. La finale, se déroulant en 3 manches gagnantes, se solde par la victoire de Stéphane Crosnier le 29 août 2010, au bout de l'ultime et 5e manche (2-0 pour Stéphane puis égalisation de Philippe à 2-2). Mentionné par Thierry Beccaro et Myriam Seurat le 16 juin 2016. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Motus_(jeu_télévisé)&oldid=180608640, Article manquant de références depuis mars 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Télévision française/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le match s'ouvre sur un duel de lettres ou de chiffres, consistant à trouver le plus rapidement possible un mot de 10 lettres ou un compte exact. Le pupitre de l'animateur est repris du plateau précédent. (voir ci-dessous) Les boules tirées sont désormais défaussées dans des demi-anneaux autour des vasques. Ils ne disposaient que de 5 minutes. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Il en va de même pour les spéciales (dont la semaine consacrée aux 25 ans de Motus en juin 2015 et la dernière semaine de l'émission en août 2019). Organisée sur le format du Masters, cette compétition était ouverte à tous les clubs souhaitant y participer et rassemblait en général plus d'une centaine d'entre eux. L'émission était diffusée du lundi au vendredi de 10 h 55 à 11 h 30. Les candidats disposent de 30 secondes (anciennement 40) pour saisir leur proposition sur un écran tactile. Le plateau est surélevé sur une estrade en forme de chevron, à tranches lumineuses. C'est en octobre 1997, à l'occasion de la 2000e émission, que les pupitres deviennent respectivement jaune et bleu, couleurs encore utilisées aujourd'hui. Enfin, si un candidat propose un mot erroné plus long que le mot correct joué par son adversaire, ce dernier marque le nombre de points correspondant au plus long des deux mots. Une seconde hésitation et l'équipe a perdu. C'était alors l'équipe rose qui commençait à jouer. Seuls les « mo-mo-motus », « ohhhh-oh-oh-oh-oh ! Historique du jeu télévisé « Des chiffres et des lettres Â» : les années 1984 et 1985, Une vidéo comportant plusieurs émissions des Chiffres et des Lettres animées par Bernard Étienne, Article au sujet de l'arrêt de la série d'émissions dérivée, Historique du jeu télévisé “Des Chiffres et des lettres” : les années 1978 et 1979, | Article scientifique analysant les résultats et les algorithmes du, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Des_chiffres_et_des_lettres&oldid=180356930, Émission diffusée sur la deuxième chaîne de l'ORTF, Émission de télévision produite en France, Émission de télévision créée en 1965, Article manquant de références depuis janvier 2016, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Télévision française/Articles liés, Portail:Langue française et francophonie/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence.
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