Ass. Résumé La liberté du commerce et de l’industrie est reconnue en droit ivoirien. Liberté du commerce et de l'industrie conseil d'etat. En France, le Conseil d'État avait jadis tenté d'imposer une interprétation restrictive de la liberté du commerce et de l'industrie en réservant les activités économiques aux particuliers et en les interdisant aux personnes publiques sauf « circonstances exceptionnelles »[35], ou au moins « circonstances particulières de temps ou de lieu », puisque selon sa formule, « les entreprises ayant un caractère commercial restent, en règle générale, réservées à l'initiative privée »[36]. Les États-Unis offrent eux aussi une bonne illustration de ce type de démarche par déduction à partir d'autres droits. Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie 320. Dans un arrêt en date du 3 mars 2010, le Conseil d'Etat a tranché une question relative au respect du principe de liberté du commerce et de l'industrie. De même, lorsque les professionnels adoptent des comportements considérés comme anormaux parce qu'ils faussent le jeu normal de la concurrence, condition jugée idéale de fonctionnement du marché, ils ne peuvent se prévaloir de leur liberté. 1912 et porter atteinte à la liberté de l'industrie et du commerce garantie par la loi, subordonner l'exercice de ladite profession à la délivrance d'une autorisation ; que dès lors, le sieur Daudignac est fondé à soutenir que l'arrêté attaqué est entaché d'excès de pouvoir », « a décidé que le maire ne pouvait subordonner à autorisation l'exercice d'une profession non réglementée par la loi ». Ainsi, des activités traditionnellement considérées comme services publics sous monopole telles les télécommunications sont-elles désormais assurées non seulement par leur opérateur historique, mais aussi par une multitude d'entreprises concurrentes. « […] le maire, qui tient de l’art. Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie a été consacré, par leConseil d ’Etat, en tant que principe général du droit applicable même sans texte (Conseil d ’Etat. De même, le Conseil d'État censurera un arrêté municipal établissant un monopole au profit de l'abattoir d'une commune pour violation du « principe de la liberté du commerce et de l'industrie inscrit dans la loi des 2, 17 mars 1791 »[16]. Ainsi, revenant sur sa jurisprudence initiale[62], la Cour suprême des États-Unis, statuant sur les contrats d'embauche limitant la responsabilité des compagnies de chemin de fer vis-à-vis de leur personnel en cas d'accident du travail, a affirmé dans un arrêt du 20 février 1911, Chicago, Burlington & Quincy R. Co. v. McGuire, que « la liberté contractuelle est une liberté encadrée, pas un droit absolu… (qu'elle) implique l'absence de restrictions arbitraires, mais ne confère pas une immunité contre des réglementations ou interdictions raisonnables imposées dans l'intérêt de la collectivité »[63], solution constamment reprise par la suite, par exemple à propos de l'obligation de verser un salaire minimum[64]. 22 juin 1951, Daudignac ; Conseil d ’Etat. Faute de pouvoir établir un recensement complet des nombreuses restrictions affectant la liberté du commerce et de l'industrie ou ses équivalents, on peut succinctement en évoquer deux grandes catégories. [56], et, plus récemment, les officines de gestion de dettes[57], la conception, la fabrication et le commerce des armes chimiques[58], ou certaines activités susceptibles de nuire à la préservation du patrimoine naturel, telle la taxidermie des espèces protégées[59]. Présentation Conditions d'exercice des activités économiques, Interdiction de certaines activités économiques, Présentée comme modalité particulière de la liberté évoquée à l'article 4 de la. Aujourd'hui, dans les vingt-huit États membres de l'Union européenne, ces pratiques ont dû être abandonnées, ou au moins totalement réaménagées, pour satisfaire aux exigences des articles 31, 49, 81 et 86 du Traité de Rome[33]régissant respectivement les monopoles commerciaux, la libre prestation des services, les pratiques anticoncurrentielles, et les droits exclusifs accordés à certaines entreprises. Ainsi, Turgot devenu contrôleur général des finances en 1774, rédigeant le préambule d'un arrêt du Conseil d'État du 13 septembre 1774 sur le commerce des grains[6], y affirmait que « plus le commerce est libre, animé, étendu, plus le peuple est promptement et abondamment pourvu ». La liberté du commerce et de l’industrie a été instituée par l’article 7 de la loi des 2 et 17 mars 1791(loi d ’Allarde ). LIBERTÉ COMMERCES, spécialiste de l'immobilier commercial à Nice et sur l’ensemble de la Côte d’Azur, intervient depuis plus de 20 ans dans l’achat, la vente et la location de commerces et autres locaux professionnels, plus particulièrement en hypercentre. En Italie, après avoir affirmé la liberté de l'initiative économique privée, l'article 41 de la constitution poursuit : « Elle ne peut s'exercer en s'opposant à l'utilité sociale ou de manière à porter atteinte à la sécurité, à la liberté, à la dignité humaine ». Le Conseil constitutionnel, dans un considérant synthétique de sa décision précitée du 16 janvier 1982 sur les nationalisations[49], constatait que « postérieurement à 1789 et jusqu'à nos jours », les droits et libertés avaient subi une évolution caractérisée à la fois par une extension de leur champ d'application et par l'intervention de la puissance publique pour poser des « limitations exigées par l'intérêt général » et en concluait que la liberté d'entreprendre pouvait faire l'objet de restrictions par la loi, à condition qu'elles ne soient pas « arbitraires ou abusives ». Liberté du commerce et de l’industrie : Le Conseil d’Etat et les cours administratives d’appel de Bordeaux et Marseille apportent d’utiles précisions sur la liberté du commerce et de l’industrie (SEITA ; British American Tobacco France ; GRJ Bounty ; CNPA ; Geoffroy D. ; B. D. ; A. Ainsi, certains États ont connu ou connaissent encore un régime de prohibition à l'égard de l'alcool. La légitimité de l'offre de prestation de services par un établissement public administratif au regard du principe de la liberté du commerce et de l'industrie et du droit de la concurrence est illustré dans l'arrêt GUIAVARC'H du Conseil d'Etat rendu le 05 septembre 2001. Ils évoquent un régime de droit des affaires caractérisé par la liberté d'accès au marché et la concurrence entre ses acteurs, qui n'exclut pas pour autant l'intervention régulatrice des autorités publiques. J. Astigarraga et J. Usoz : L'économie politique et la sphère publique dans le débat des Lumières, Madrid, 2013. Conseil d’Etat, Section, 18 décembre 1959, Delansorme et autres, n°22536. Le conseil d'État mettant en balance d'un côté le devoir de maintien de l'ordre de l'autorité publique concernée et d'un autre côté la liberté d'industrie et de commerce a donc légitimement décidé d'annuler l'arrêté du maire de Montauban du 2 mars 1949. En Inde aussi, les articles 302 à 307 de la constitution prévoient de possibles limites à la liberté du commerce, des affaires et de la communication énoncée à l'article 301. Il aborde également la notion d' excès de pouvoir. Le monopole implique l'exclusivité, et donc l'absence de concurrent pour son bénéficiaire. Déjà, en 1849, la Cour de cassation avait exclu l'application de la loi du 17 mars 1791 sur la liberté du commerce et de l'industrie en cas d'entente entre producteurs pour fixer des prix différents de ceux qu'aurait produit le jeu de la « libre et naturelle concurrence du commerce », qualifiant cette pratique de coalition répréhensible[66]. "La liberté du commerce et de l'industrie et la liberté de culte ne sont pas garanties de la même manière", a déploré M e Guillaume Valdelievre, avocat au Conseil d'État représentant la CEF. La liberté est généralement considérée comme ayant pour limite le respect des droits d'autrui[60]. ass.13 mai 1983, société rené Moline ). Ordonnance de référé du Conseil d'État du 25 avril 2002, Société Saria Industries (à propos d'un arrêté municipal ordonnant la fermeture d'un établissement collectant et traitant les déchets animaux)(, Formule d'un arrêt du 26 juillet 1844 de la Cour royale de Montpellier (, Loi du 29 juin 1934 relative à la protection des produits laitiers, Loi du 11 octobre 1985 devenue article L 322 du code de la consommation, Article L 411-1 du Code de l'environnement, Pour Kant, la liberté de l'individu est un droit naturel inné, Selon la formule du Conseil constitutionnel dans sa décision du 30 novembre 2006, considérant 29 (. Liberté du commerce et de l’industrie - Droit de la concurrence : Le Conseil d’État marque la distinction entre le principe de liberté du commerce et de l’industrie et le droit de la concurrence (Ordre des avocats au Barreau de Paris) Le principe de la liberté du commerce et de l'industrie a été institué par l'article 7 de la loi des 2 et 17 mars 1791 dite « décret d'Allarde ». Cette arrêt a été l’occasion, pour le Conseil d’État, de synthétiser les principes au regard desquels s’apprécie la légalité des interventions de la puissance publique dans le domaine économique, issus d’une jurisprudence ancienne (CE, 29 mars 1901, Casanova et CE, 30 mai 1930, Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers). Ainsi, dans nombre de ses arrêts, la Cour de Cassation invoque-t-elle les « dispositions des lois de 1791 sur la liberté du commerce et de l'industrie »[12]. Ass. Rapport annuel 2011. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liberté_du_commerce_et_de_l%27industrie&oldid=176621207, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le second texte a lui aussi été d'abord pris par l'Assemblée nationale sous forme d'un décret du, La liberté du commerce et de l'industrie peut y être, La liberté du commerce et de l'industrie peut aussi y être. ass.13 mai 1983, société rené Moline). Tous ces textes attribuent à la loi la compétence de principe. Il est accompagné d'exceptions et d'atténuations. * Ouverture indistincte aux opérateurs publics et privés. C'est pourquoi, tant en France que dans les autres États se réclamant du système économique libéral, elle est soumise à diverses contraintes et restrictions. Après l'abrogation de la loi Le Chapelier par la loi du 21 mars 1884 relative à la création des syndicats professionnels, seule la loi des 2-17 mars 1791 pourra être visée par les juridictions administratives et judiciaires. Dans la présente occurrence, le Conseil d'État n'a pas simplement eu à énoncer qu'en l’absence de restriction imposée par la loi chacun est libre d'exercer sa profession, mais il est allé jusqu'à confirmer le bien-fondé de l'argumentation du plaignant selon laquelle l'arrêté du maire incriminé relevait d'un excès de pouvoir. À la fin de l'Ancien régime, les critiques s'étaient multipliées contre l'encadrement strict des professions par les corporations, maîtrises, jurandes et autres corps intermédiaires, accusés d'entraver les activités économiques, alors qu'un régime de liberté aurait permis leur développement. Ainsi, dans un arrêt du 17 avril 1905, Lochner contre État de New-York, en a-t-elle fait découler la liberté contractuelle, s'opposant dans l'affaire en cause à ce qu'une loi encadre les horaires de travail imposés par les boulangeries à leurs salariés [27]. Celles-ci sont parfois expressément prévues par les textes constitutionnels qui la consacrent. § 2. Elle régit à la fois l'accès aux activités économiques et leurs conditions d'exercice. Déjà, en 1841, la Cour de Cassation, statuant sur une tentative administrative d'imposer des arrêts obligatoires aux exploitants des bateaux à vapeur naviguant sur le Rhône, l'avait jugée illégale au motif que la loi des 2 et 17 mars 1791 « a pour premier effet la libre appréciation par les entrepreneurs de transports de la longueur de leurs parcours et des stations qui conviennent à leurs intérêts »[38]. Toutefois, des considérations idéologiques ou la pression des circonstances ont naguère conduit nombre d'États, malgré leur inspiration globalement libérale, à ériger en monopoles de droit certaines activités industrielles ou commerciales, le plus souvent en les confiant à des entreprises publiques, ou parfois aussi en les déléguant à des entreprises privées. Le Conseil d’Etat adopte une vision restrictive de la liberté du commerce et de l’industrie. J. Barni, A. Durand éd., Paris, 1853, Le principe de la liberté du commerce et de l’industrie et de la libre concurrence (par. Cet aspect de la liberté du commerce et de l'industrie a connu de nombreuses évolutions, le Conseil d'État ayant affiné sa position jurisprudentielle. Ils ont été adoptés en 1791 à quelques mois d'intervalle. D'autres encore, tels R. Moulin et P. Brunet, estiment qu'au-delà de l'habileté dialectique des arguments invoqués de part et d'autre, « le débat apparaît en réalité largement académique et fortement influencé par des considérations idéologiques »[5], les deux libertés ayant le même contenu, et leur appellation en France variant seulement selon qu'elles sont invoquées devant les juges de droit commun ou le Conseil constitutionnel. Vu la requête sommaire et le mémoire complémentaire enregistrés les 23 décembre 1989 et 4 avril 1990 au secrétariat du Contentieux du Conseil d'Etat, présentés par l'assemblée territoriale de la Polynésie française, représentée par son président, domicilié en cette qualité B.P. Aujourd'hui, le Conseil Constitutionnel, qui consacre lui aussi la liberté contractuelle comme «principe» découlant, avec la liberté d'entreprendre, de la liberté proclamée à l'article 4 de la Déclaration de 1789[41], précise les droits du chef d'entreprise au fil de son contrôle de constitutionnalité. Consulter en ligne la Déclaration de 1776. Présentation Rappel du Conseil Constitutionnel dans sa décision de 1982: « la liberté du commerce et de l'industrie fait partie de ces libertés qui ne sont ni générales ni absolues et qui ne peuvent s'exercer que dans le cadre d'une réglementation instituée par la loi ». Selon la fameuse formule de l'article 4 de la Déclaration de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. En effet, cette dernière n’oblige jamais une autorité chargée de la gestion du domaine public à délivrer une autorisation d’occupation privative du domaine public pour y exercer une … Aujourd'hui, existent dans tous les États se réclamant de l'économie de marché des réglementations établissant un contrôle des concentrations et réprimant les infractions de favoritisme, d'abus de position dominante et d'entente. En toute hypothèse, le Conseil d'État a jugé que la liberté d'entreprendre ne peut être invoquée comme fondamentale que si elle s'exerce dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur, notamment lorsqu'est en cause la santé publique. Cette jurisprudence dite de « l'état de la législation antérieure », a été confirmée par le Conseil constitutionnel dans une décision du 18 décembre 1964[52]. - absence - libertÉ du commerce et de l'industrie - interdiction de l'installation d'un sex-shop dans une commune justifiÉe par l'exercice des pouvoirs de police gÉnÉrale du maire. Il admet en effet aujourd'hui que les personnes publiques peuvent elles aussi assurer des activités économiques en intervenant sur le marché lorsque l'intérêt public le justifie[37]. Würtenberger et S. Neidhardt, L’État actionnaire en Allemagne, Arrêt du 30 mai 1930, Chambre syndicale du commerce en détail de Nevers (, Arrêt du 31 mai 2006, Ordre des avocats à la cour d'appel de Paris (, Voir son arrêt du 20 décembre 1852 cassant le jugement d'un conseil des prud’hommes doublant le prix de manteaux confectionnés par un ouvrier tailleur (, Décision du 30 novembre 2006, considérant 29 (, Décision du 16 janvier 1982 précitée, à propos des nationalisations, Décision du 20 juillet 1988, considérant 22, Décision du 8 janvier 1991, considérants 7 et 10, Décision du 12 janvier 2002, considérants 48 à 50, Décision du 27 mars 2014, considérant 21 (, Arrêt du 29 janvier 1932, Société des autobus antibois, Voir par exemple celle du 24 mars 2014 précitée considérant 7 : « Considérant qu'il est loisible au législateur d'apporter à la liberté d'entreprendre qui découle de l'article 4 de la Déclaration de 1789 des limitations liées à des exigences constitutionnelles ou justifiées par l'intérêt général, à la condition qu'il n'en résulte pas d'atteintes disproportionnées au regard de l'objectif poursuivi ». De même, au temps du système dit du ministre juge, sera confirmée par le Conseil d'État la condamnation comme « privilège exclusif et contraire aux lois sur la liberté du commerce » de la décision de la ville de Montauban se réservant la vente de morue et autres poissons dessalés sous sa halle et la concédant à un particulier[13]. Ainsi, en Inde, la Cour suprême a jugé que si les activités de crédit classiques relèvent de la liberté du commerce, ce n'est pas le cas du prêt aux agriculteurs indigents, qui peut être interdit par une loi compte tenu des abus auxquels il donne lieu[65]. Une fermeture administrative de huit semaines, fondée sur un constat de travail dissimulé, ne porte pas une atteinte grave à la liberté du commerce et de l’industrie Conseil d’Etat statuant en référé ordonnance n° 424480 du 16 octobre 2018. Le considérant de principe de l’arrêt du 29 octobre 2012 est un apport intéressant au régime du principe de liberté du commerce et de l’industrie. Comme l'a par exemple expressément affirmé, en France, le Conseil d'État dans un arrêt du 28 octobre 1960, Martial de Laboulaye : « libertés publiques, au nombre desquelles figure la liberté du commerce et de l’industrie » (, En France, l'article 34 de la constitution range dans le domaine réservé à la loi « les règles concernant : (…) les garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques», Décision du 16 janvier 1982 précitée, considérant, Monopole de la vidange des fosses d'aisances à Dunkerque : arrêt du 12 février 1881, Arrêt du 16 novembre 1956, Société des Grandes Tuileries Perrusson et Desfontaine, Recueil Lebon. Sur le même fondement, aux États-Unis en 1905, la Cour suprême, dans un arrêt Lochner contre État de New-York, s'opposait à ce qu'une loi encadre les horaires de travail imposés par les boulangeries à leurs salariés[40]. ass.13 mai 1983, société rené Moline ). Fraser Institut. Les termes liberté du commerce et de l'industrie, consacrés en France par la Révolution, désignent couramment les conditions d'exercice des activités économiques dans les États se réclamant du libéralisme. Souvent même, les jugements éluderont le texte pour faire seulement référence au principe, formulation dont le choix semble vouloir suggérer l'existence d'une règle de droit naturel transcendant les contingences et la hiérarchie des normes du droit écrit. La création de services publics marchands dans le cadre de la liberté du commerce et de l’industrie. En l’espèce, le Conseil d’Etat semble indiquer qu’il y avait matière à censurer le refus d’accès aux collections du musée non sur le fondement du principe de liberté du … Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Conseil d’Etat, Section, 18 décembre 1959, Delansorme et autres, n°22536. En effet, si celle-ci est souvent invoquée en droit des affaires comme corollaire indissociable de la liberté du commerce et de l'industrie, il est admis qu'elle aussi peut comporter des dérogations « à des fins d'intérêt général »[61]. Sur les effets de ce nouveau contexte en Allemagne, voir Th. Pour motiver leurs décisions, les juges estimeront assez vite opportun d'adjoindre à la mention expresse du texte une allusion à un « principe de la liberté du commerce et de l'industrie ». C'est le cas, notamment, dans les relations des entreprises avec leur personnel. Le principe de la liberté du commerce et de l'industrie a été institué par l'article 7 de la loi des 2 et 17 mars 1791 dite « décret d'Allarde ». 54-035-03-03-01-01 La liberté d'entreprendre, la liberté du commerce et de l'industrie qui en est une composante, la libre disposition de son bien par un propriétaire et la liberté contractuelle constituent des libertés fondamentales au sens de l'article L.521-2 du code de justice administrative. Ainsi, en Espagne, selon l'article 128-2 de la Constitution : « On reconnaît l'initiative publique dans l'activité économique », alors qu'en Italie, l'article 41 de la Constitution place sur le même plan « l'activité économique publique et privée », son article 42 indiquant que « la propriété est publique ou privée » et que « les biens économiques appartiennent à l'État, à des entreprises ou à des particuliers ». Service de l'industrie, du commerce et du travail. Ainsi, en Suisse, les articles 100 à 103 de la constitution énoncent de nombreux cas dans lesquels la confédération « peut, au besoin, déroger au principe de la liberté économique ». Une fermeture administrative de huit semaines, fondée sur un constat de travail dissimulé, ne porte pas une atteinte grave à la liberté du commerce et de l’industrie Conseil d’Etat statuant en référé ordonnance n° 424480 du 16 octobre 2018. Il n'empêche cependant pas qu'elle soit soumise le cas échéant à certaines restrictions, dès lors qu'elles ne sont pas « arbitraires ou abusives », selon la formule du Conseil constitutionnel français[30]. 22 juin 1951, Daudignac ; Conseil d ’Etat. Adopté en 1868, proclamant dans une Section 1 : « Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l'État dans lequel elle réside. La Culture ne serait pas au même niveau que la liberté de culte, comme l’administration l’a écrit dans ses mémoires. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi ». I. La dernière modification de cette page a été faite le 12 juillet 2020 à 11:46. Il ne pouvait cependant le faire appliquer, puisque tombé en disgrâce, il devait quitter ses fonctions peu après. Enoncée à l’article 7 du décret-loi d’Allarde des 2 et 17 mars 1791, « la liberté du commerce et de l’industrie » n’y est pas clairement mentionnée si ce n’est qu’elle favorise tous les citoyens à choisir le métier de leur souhait s’ils en ont les moyens. Le Conseil d ‘Etat reste attaché au principe de la liberté du commerce et de l’industrie (Conseil d 'Etat, 16 décembre 1988, association des pêcheurs aux filets et engins ), et a précisé que les interventions publiques en ce domaine devaient rester exceptionnelles (arrêt du 04 juillet 1984 département de la … F. Llorens ), qui affirmait que le gestionnaire du domaine public devait veiller au respect du droit de la concurrence, le Conseil d’État confronte la gestion du domaine public au respect de la liberté du commerce et de l’industrie. La liberté du commerce et de l'industrie et ses équivalents confèrent à leurs bénéficiaires une large autonomie de gestion de leurs entreprises, y compris dans leurs relations avec le personnel et la clientèle. L’interdiction de photographier des œuvres d’art d’un musée n’est pas contraire au principe de la liberté du commerce et de l’industrie. Il aborde également la notion d'excès de pouvoir. Cette loi ne mentionne pas clairement ce principe mais a été de nombreuses fois utilisée par le conseil d ’Etat pour protéger les activités industrielles et commerciales, mais aussi les activités libérales, l’artisanat…. Pour certains, la liberté d'entreprendre ne serait qu'un élément particulier de l'ensemble plus vaste constitué par la liberté du commerce et de l'industrie, qui comprendrait en outre la liberté de la concurrence[3]. A cet égard, pour intervenir sur un marché, elles doivent, non seulement agir dans la limite de leurs compétences, mais également justifier d’un intérêt public, lequel peut résulter notamment de la carence de l’initiative privée … Malgré l'absence de texte constitutionnel précis, les mêmes principes s'appliquent en France, où c'est la jurisprudence qui encadre les restrictions et définit les autorités compétentes pour les poser. Ainsi, le Conseil d'État, dans un arrêt du 22 juin 1951 (Daudignac), après avoir cité ce texte dans ses visas, a déclaré contraire à « la liberté de l'industrie et du commerce garantie par la loi » la soumission à autorisation préalable par un maire de l'activité de photographe-filmeur[14]. Il a notamment jugé qu'ils comprennent non seulement la liberté d’ouvrir et d’exploiter une entreprise[42], mais aussi le droit de choisir librement ses collaborateurs[43], de diffuser une marque de fabrique en la faisant connaître par la publicité[44], et d'anticiper les difficultés économiques en réduisant les effectifs[45] ou en fermant un établissement[46]. Mais entendue comme un principe essentiellement destiné à assurer les droits et intérêts individuels, elle pourrait représenter un obstacle, voire un danger pour le… 204, note J.-P. Markus ; RDI 1999. C'est par exemple le cas en Allemagne, où elle découle des droits au libre épanouissement de la personnalité, de choisir librement sa profession, et de propriété, garantis respectivement par les articles 2, 12 et 14 de la Loi fondamentale. Soutenue en 1993 à Strasbourg. Le Conseil d'État, en 1932, avait admis qu'un maire pouvait «aménager dans la commune au mieux de l'intérêt public» la circulation et l'arrêt des véhicules de transports en commun dans sa commune[48]. La proclamation officielle de la liberté du commerce et de l'industrie concrétisera ces aspirations.Elle aura d'abord lieu par deux textes importants, avant d'être par la suite consacrée sous forme de principe non écrit. Il en va ainsi lorsque les conditions dans lesquelles fonctionnent les activités économiques consacrent des rapports de forces jugés excessivement déséquilibrés, même se prévalant de la liberté contractuelle. Ainsi, en 1849, le Tribunal correctionnel de Rochefort évoque le « grand et salutaire principe de la liberté du commerce et de l'industrie », qui « n'est autre que le droit de vivre par le travail, et constitue le plus moral et le plus sacré de tous les droits »[17]. Il s'agissait de savoir si une collectivité publique pouvait créer une activité économique ouverte à la concurrence en dehors des missions de service public qui lui sont dévolues. 185.Ondoiement, élasticité 321, survivance 322, déclin « irréversible » 323, la multiplicité des signes annonciateurs, sinon de la disparition, du moins de la mise à l’écart de la liberté du commerce et de l’industrie n’ont pas manqué ces vingt dernières années 324. Dans son arrêt de 1951 le Conseil d'État a réaffirmé sans équivoque la liberté du commerce, ligne suivie avec constance dans maints jugements ultérieurs.
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