Jésus met en place une commémoration que ses disciples devront célébrer chaque année le 14 nisan. 9 janv. Ils devaient célébrer ce repas spécial tous les ans. » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. Le soir du Jeudi-Saint marque le début du triduum pascal qui dure jusquau dimanche de Pâques. L’une des bénédictions glorieuses du baptême, est que nous sommes lavés de nos péchés grâce à Jésus-Christ. Dans 1 Corinthiens 11.27-30, Paul met en garde contre le fait de prendre part à la sainte cène d’une manière qui soit indigne : C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Nous francs- Maçons, en tant que Chevalier R+C, nous avons atteint la conscience de ce que nous sommes et que nous considérons avoir retrouvé la parole perdue. Le discours de Jésus après la Cène – Paroisses de Saint-Raphael L’Eglise nous donne comme nourriture biblique dominicale, le début des « discours après la Cène » dans l’Evangile de Saint Jean. Communication présentée … "Léonard de Vinci" Biographie. Dans la dernière Cène, Jésus a utilisé tout ce qu’il avait sur la table, le pain généralement consommé au dîner, et tout ce qu’ils buvaient. On peut donc dire que le fait de ne pas « discerner le corps » est un manque de reconnaissance et d’honneur envers le peuple du Christ, c’est-à-dire son « corps ». L’Apôtre Jean prend la peine de préciser que cette fête juive était proche lorsque Jésus a multiplié les pains pour les 5000 hommes (Jean 6:4). Dieu est une Parole dont le sens est l’homme et lui seul.” Ludwig Feuerbach. (ouvre une nouvelle fenêtre). Évidemment, la situation particulière de Corinthe impliquait que, lors du repas de communion, les mieux nantis venaient avec de la nourriture pour eux-mêmes, ils festoyaient, voire s’enivraient, alors que les plus pauvres n’avaient rien à manger. Ici, tu répares nos péchés de gourmandise. D’autres soutiennent que, puisque Jésus semblait prévoir que cette pratique serait régulière (« toutes les fois que… »), et puisque nous pouvons nous attendre à ce que la sainte cène soit destinée à nous faire spirituellement du bien, il y a d’importantes raisons de maintenir la pratique hebdomadaire. Dans la pièce du haut, De la délivrance d’Égypte au premier roi d’Israël, Du premier roi d’Israël à la captivité de Babylone, De la captivité de Babylone à la reconstruction des murailles de Jérusalem, De la résurrection de Jésus à l’emprisonnement de Paul, Options de téléchargement des publications numériques La Cène de Léonard de Vinci, peinte entre 1495 et 1498, capte l’instant où Jésus vient de dire ces paroles, et où les apôtres sont bouleversés. La Cène (terme issu du latin cena, « repas du soir, dîner ») est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection. Jésus a choisi ces aliments comme symboles de la sainte Cène. Après le Repas du Seigneur, Jésus dit à ses disciples d’être forts et courageux. On appelle ce repas ‘Le Repas ou la Cène du Seigneur’. A cette occasion, il a demandé à ses disciples de perpétuer le souvenir de son oeuvre par un double geste: partager un pain et boire le vin à la même coupe. Recueil d’histoires bibliques, Options de téléchargement des enregistrements audio Jésus lui-même, lorsqu’il a institué la Cène, y a pris part en prévision de l’avenir (Mt 26.29). 10 Judas Iscarioth, l’un des Douze, s’en alla chez les grands prêtres pour leur livrer Jésus. L’une des deux ordonnances de l’Église, la sainte cène, a été instituée par Jésus pour commémorer sa mort, pour symboliser la nouvelle alliance, pour représenter la communion d’un peuple racheté réuni à sa table, et pour anticiper le festin messianique à venir. Néanmoins, tous s’accordent sur le fait que le pain et la coupe sont des symboles clairs de l’œuvre rédemptrice du Christ au Calvaire, de la communion du peuple de Dieu en Christ, et du jour à venir où un peuple racheté se rassemblera en présence du Sauveur lors de son festin eschatologique[1]. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui … Depuis le Moyen Âge les murs des réfectoires sont illustrés de la Cène. Mais maintenant Jésus voulait que ses disciples se souviennent … NOUS voici au jeudi soir. Léonard a représenté la Cène : le dernier repas de Jésus de Nazareth entouré de ses douze apôtres, le jeudi saint, veille de sa crucifixion. Contrairement encore à ce que l’on enseigne dans certaines assemblées, la cène est une célébration. Le repas pascal était terminé. Mais maintenant Jésus voulait que ses disciples se souviennent de lui, comme de celui qui donna sa vie pour eux. Un agneau doit être abattu, et son sang doit être répandu sur les cadres de portes des maisons du peuple de Dieu. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Il y a 2 ans. Quand prendre la Sainte cène. Voici la communication que je présente le jeudi 3 avril 2015 aux aux Belles-Soirées de l'Université de Montréal à Longueuil. Parce que tout comme les aliments sont nécessaires à nos corps, de même nous avons besoin du sang et du corps du Christ pour exister et vivre devant Dieu. De même que le repas de la Pâque est le repas fondateur de l’ancienne alliance, qui s’est déroulé juste avant l’acte salvateur et fondateur de l’alliance (l’Exode d’Égypte), la Cène est le repas fondateur de la nouvelle alliance, qui s’est déroulé juste avant l’œuvre salvatrice que Jésus allait accomplir sur la croix[2]. Encourager les enfants à penser à Jésus-Christ pendant la Sainte-Cène. Le sang est désormais le « sang de l’alliance » – la nouvelle alliance que Jésus a instituée par sa mort et sa résurrection. Nous levons également les yeux vers le ciel, où le Christ ressuscité et élevé intercède pour nous en tant que grand souverain sacrificateur (voir Hé 4.14-16). Pour certains le chiffre 13 porte bonheur et ils se précipitent vers leur buraliste pour jouer au Loto. Cet essai est disponible gratuitement sous licence Creative Commons : Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions, permettant aux utilisateurs de le partager sur d’autres supports/formats et d’adapter/traduire le contenu à condition qu’un lien d’attribution, l’indication des changements, et la même licence Creative Commons s’appliquent à ce matériel. De nombreux évangéliques (voire une majorité) se sont mis d’accord sur un juste milieu consistant à observer cette ordonnance de manière mensuelle. La cène a été instituée par le Seigneur Jésus lui-même, lors du dernier repas pascal pris avec ses disciples selon Matthieu 26 v. 26 - 28 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Voir plus d'idées sur le thème la cène, eucharistie, sainte cène. La célébration de la sainte cène fait office de proclamation de la mort de Jésus qui anticipe son retour. Jésus a institué la Cène lors du dernier repas pascal qu'il a célébré avec ses disciples le soir avant sa crucifixion. » (1 Co 10.16.) La cène est instituée, la table est dressée, dans l’Assemblée de Dieu, pour les rachetés de Christ, pour les membres de son corps. Le débat sur la signification de la sainte cène (en particulier la nature de la présence du Christ lors de la sainte cène) a été un élément majeur de division à l’époque de la Réforme, tant entre les protestants et les catholiques romains qu’entre protestants. Jésus vient annoncer à la fois la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Les Écritures nous encouragent à nous tourner vers plusieurs choses avec les yeux de la foi lorsque nous participons à la sainte cène[vi]. Qu’est-ce que faire mémoire ? Le discours de Jésus après la Cène L’Eglise nous donne comme nourriture biblique dominicale, le début des « discours après la Cène » dans l’Evangile de Saint Jean. La première sainte cène a été inaugurée par Le Seigneur Jésus lui-même, dans la nuit où il fut livré (1 Corinthiens 11.23-25, Matthieu 26.26-29). Cependant, l’application de ce principe s’étend sans doute à d’autres choses : il est possible de s’approcher de la table sans se repentir de ses péchés (en particulier de ceux qui ont un impact sur les relations au sein de l’Église), et donc d’y participer « indignement ». Les chrétiens commémorent ce jour-là linstitution de lEucharistie, rituel liturgique relié à la dernière Cène, le dernier repas du Christ, où il partagea le pain e… Objectif. … Jésus lave les pieds de ses disciples : « Savez-vous ce que viens de faire ? Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés (Mt 26.26-28). Je les décris en quelques mots.  |  Il était très tard, sans doute minuit passé. Le Seigneur voulait-il que l’on se souvienne régulièrement de sa mort ? Le pain et la coupe désignent son corps brisé et son sang versé et sont les symboles ultimes de la nouvelle alliance en Christ. Recueil d’histoires bibliques, Partager Une administration avisée de la sainte cène se traduira par la sensibilité à l’égard des croyants ayant une conscience faible qui pourraient hésiter à s’approcher, mais pour lesquels le Seigneur a institué la sainte cène. "Quel menu pour le dernier repas de Jésus? 600.39 Jésus dit : « De l’épisode de la Cène, en plus de la considération de la charité d’un Dieu qui se fait nourriture pour les hommes, quatre enseignements principaux ressortent. De même que le repas de la Pâque servait à rappeler la rédemption du Seigneur pour son peuple en le sortant de l’esclavage en Égypte, la sainte cène est un puissant rappel de la rédemption accomplie par le Seigneur Jésus pour son peuple, nous libérant de l’esclavage du péché. Et quand est-il devenu une fête dans le calendrier liturgique? L’homme qui s’en va est Judas Iscariote. L’Iscariote vient de sortir. Au centre, le visage du Christ est d’une immense sérénité. Les repas célébrés en commun par les premiers chrétiens s'inscrivaient dans la ligne de la pratique de Jésus au cours de son ministère. Recueil d’histoires bibliques, Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter 2019 - Découvrez le tableau "Cene de Jesus" de cindy emma marie pierre sur Pinterest. L’accomplissement ultime du plan de salut de Dieu est depuis longtemps associé à la promesse d’un grand festin (És 25.6 ; voir aussi Ap 19.9). Les sources liturgiques n'attestent donc que très tardivement une tradition de la Cène à la veille de la mort de Jésus. Il suit là une vieille tradition monastique. Il pourrait donc sembler approprié qu’une personne reconnue comme enseignant la Parole au sein de l’Église préside la sainte cène et que celle-ci soit ainsi replacée dans son contexte légitime d’instruction biblique. Ô Jésus, te voilà rendu au Cénacle en compagnie de tes disciples bien-aimés, et tu te mets à table avec eux. D’autres s’en tiennent au principe selon lequel des responsables reconnus ou ordonnés (pasteurs, anciens) doivent diriger le service, généralement pour deux raisons principales : 1) pour veiller à ce que tout soit effectué convenablement et dans l’ordre dans le cadre du culte collectif (voir 1 Co 14.40), pour que la sainte cène soit administrée avec soin et révérence ; 2) puisque la sainte cène est un rappel de la mort de Jésus, et en ce sens une image de l’Évangile, elle ne doit pas être séparée de la prédication de la Parole (point sur lequel Calvin a insisté). Il n’est donc pas surprenant que dès l’institution de l’Église à la Pentecôte, les croyants « persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières » (Ac 2.42). Premièrement, nous savons que Jésus a institué la Cène durant la Pâque. Une « Cène » est une représentation visuelle du dernier repas de Jésus, tel que présenté dans trois des quatre évangiles: ceux attribués à Matthieu (chapitre 26), à Marc (chapitre 14) et à Luc (chapitre 22). Preparation. Svp, pour votre pleine bénédiction, réalisez ce que vous faites, quand vous prenez ce pain et ce vin. Il va indiquer aux prêtres le moyen de se saisir de Jésus. Lorsque l’ange de la mort passe, les maisons sur lesquelles le sang de l’agneau est visible sont épargnées par le fléau de la mort du fils premier-né. Cest à cette période que lon trouve des indications écrites attestant quil y avait des célébrations. Copyright © 2021 The Gospel Coalition, INC. Tous droits réservés, La révélation divine : Dieu se fait connaître. La Cène par Léonard de Vinci. L’exercice de cette responsabilité est parfois appelé « la préservation de la table ». Les bénédictions de la Sainte-Cène (ou communion) sont plus précieuses que toutes les choses du monde que l’on peut imaginer. CONDITIONS D’UTILISATION Dans les prochains mois, La Cène fera également l'objet d'importantes interventions visant à intensifier le contrôle de «l'état de santé» du chef d'œuvre de Léonard de Vinci représentant le dernier repas entre Jésus-Christ et les apôtres. Ce repas est donc le symbole fondateur et permanent de la nouvelle alliance en Christ[3]. Jésus et ses douze apôtres se sont réunis dans cette grande pièce du haut pour manger le repas pascal. Il semble y avoir peu de raisons d’instaurer une règle absolue à ce sujet, mais ceux qui voudraient réduire considérablement la fréquence de la pratique de la sainte cène devraient se demander ce qui les motive à le faire. MOORE, Russell D., I. John Hesselink, David P. Scaer, Thomas A. Baima. Jésus associe symboliquement le pain et la coupe à son corps sur le point d’être brisé et à son sang sur le point d’être versé. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. A cette occasion, il a demandé à ses disciples de perpétuer le souvenir de son oeuvre par un double geste: partager un pain et boire à la même coupe. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Grâce à la candidature de Henri Guaino aux primaires de la droite, le compte y… Très concrètement, l’agneau meurt à la place du fils premier-né de la maison. Jésus vient annoncer à la fois la trahison de Judas et le reniement de Pierre. Le verbe "deipneo' = prendre le repas, se trouve, en rapport avec le dernier repas pascal de Jésus, en Jn 13:2, Jn 13:4; Lu 17:8; Lu 22:… Toutes les opinions exprimées dans cet essai sont celles de l’auteur. Bauer, O. Institution de la cène (Matthieu 26.17-35) play 17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?» 18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: 'Le maître dit: Mon heure est proche. RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1101978156/univ/art/1101978156_univ_sqr_xl.jpg, https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/my/F/wpub/my_F_lg.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes, Partager Pour d’autres, il commémore la Cène où Jésus et ses douze apôtres dînaient quand l’un d’entre eux, Judas, allait trahir le Seigneur. Combien de douceur et d'affabilité ne montres-tu pas alors que tu t'apprêtes à prendre de la nourriture matérielle pour la dernière fois! Tout comme la Pâque juive annonçait l’Ancienne Alliance qui avait été conclue sur le Mont Sinaï (Ex 19-20) et qui s’était terminée par un repas d’Alliance (Ex 24.8), Jésus annonçait par ce geste prophétique de l’institution de la cène l’inauguration prochaine de la Nouvelle Alliance en sa mort sur la … Martin Klöckener: Les racines de cette fête se trouvent au IVe siècle. Que célèbre le Jeudi-Saint? La veille, Judas s’était rendu auprès d’eux et leur avait demandé: ‘Que me donnerez-vous si je vous aide à vous emparer de Jésus?’ Ils lui proposèrent trente pièces d’argent. C’est une grâce, un privilège appartenant à chacun d’eux, et auquel chacun doit tenir, parce que le Seigneur lui-même y tient. Lorsqu’il parle du danger spirituel que représente la participation à des festins idolâtres, Paul fait un parallèle avec la signification spirituelle de la participation à la sainte cène : « La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Il s'étalle sur les chapitres 13 à 17. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. La Cène est située dans la salle à manger d'origine de l’ancien couvent dominicain qui appartient à l’église Santa Maria delle Grazie, et plus précisément dans le … Quatre grandes conceptions de la Cène s'affrontent au seizième siècle : la catholique, la luthérienne, la zwinglienne et la calviniste. Dans l’ensemble, quatre types de réponses à ces questions ont été proposés, conduisant à quatre points de vue différents sur la nature de la sainte cène et de la présence de Jésus à cette occasion. Mais voici que Jésus commençait un second repas, un repas spécial. Tout d’abord, nous devons regarder en arrière avec gratitude, en direction de Jésus et de sa mort sur la croix (1 Co 11.24). Puis tous louèrent Dieu par des chants et s’en allèrent. Jean Calvin décrit la participation « digne » en ces termes : « Ainsi, la seule condition suffisante pour nous présenter devant Dieu est celle-ci : lui offrir notre misère et notre indignité afin que, par sa miséricorde, il nous rende dignes de lui, être troublés en nous-mêmes afin d’être consolés en lui, nous humilier en nous-mêmes afin d’être exaltés en lui, nous accuser nous-mêmes afin d’être justifiés en lui[v] ». De la puissance de la sainte cène. Avant la nuit de l’agonie, s’achève la Cène du Seigneur. Judas va maintenant les trouver pour les mener vers Jésus. Jésus, habillé de rouge et de bleu, est seul à table, et la Cène a lieu via Zoom, un service de conférence à distance. Cela indique qu’il s’agissait d’une pratique courante. L'information qui s'ensuit, concernant la CÈNE de Jésus Christ et qui fut retiré des écrits de la nouvelle Révélation divine, est mise à votre disposition gratuitement. Pourquoi? De nombreux évangéliques ont réagi défavorablement à la pratique catholique romaine de la messe hebdomadaire et ils ont réduit la fréquence de leur propre mise en application. La Sainte Cène, connue également comme le repas du Seigneur, représente la plus grande expression de l’amour de Dieu pour son peuple. Cela signifie mettre en place autour de la table des panneaux d’avertissement et de la discipline afin d’empêcher la participation de ceux qui ne vivent pas dans la foi, la repentance et l’harmonie charitable avec le peuple de Dieu. Le dernier repas que Jésus prend avec ses disciples juste avant sa … Le terme Cène vient d'un mot latin qui traduit le grec "deipnon" = repas principal. Cet essai fait partie de la série « Courts traités de théologie ». Le commandement "Faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez" (1Co 11.25) semble pourtant indiquer une célébration fréquente. Deux éléments sont utilisés dans la Sainte Cène, le pain qui représente le corps de Jésus qui a été flagellé et brisé avant et pendant … “ Dieu n’est pas Dieu s’il n’est pas notre Dieu. Il est important que nous partagions ce repas en tant que communauté, et non individuellement chez nous. Le dernier repas de Jésus la veille de sa mort s’inscrit « dans … Pour ceux qui observent cette ordonnance de façon hebdomadaire, il est important de s’assurer que la fréquence ne dérive pas vers le ritualisme ou ne diminue pas la signification de la sainte cène pour ceux qui y prennent part. Evangile21 aide l’Église à connaître la Parole de Dieu avec l’esprit, à aimer pleinement Dieu avec le cœur et à témoigner au monde avec grâce et vérité. Le peuple d’Israël mange le repas constitué d’agneau et accompagné d’herbes amères et de pains sans levain alors qu’il se prépare à fuir. Le repas de la Pâque (Ex 12) devient ensuite un constant rappel du grand salut que Dieu a apporté au peuple de son alliance par un grand acte de jugement. L’institution de la sainte cène. Parcourez notre sélection de la cène jésus : vous y trouverez les meilleures pièces uniques ou personnalisées de nos boutiques. Ce long discours est considéré par le Père José comme un des sommets de l'évangile de Jean. C’était en souvenir de la nuit où l’ange de Dieu avait épargné leurs premiers-nés et tué ceux des Égyptiens que les Israélites mangeaient la Pâque. Jésus a institué la Cène lors du dernier repas pascal qu'il a célébré avec ses disciples le soir avant sa crucifixion (Mt 26:17-20, Mt 26:26-28; 1 Co 11:23-26). Matthieu 26:14-30; Luc 22:1-39; Jean chapitres 13 à 17; I Corinthiens 11:20. Je sais que j’ai fait des erreurs depuis que j’ai été baptisée, c’est pourquoi je suis tellement reconnaissante de pouvoir assister tous les dimanches à la réunion de Sainte-Cène … SCHREINER, Thomas R., Matthew R. Crawford. De la puissance de la sainte cène. L’œuvre que j’ai choisi est la fameuse « Cène » de Leonard de Vinci. Ils sont tous en train de parler d’avoir des expressions différentes avec Jésus au centre. Elle a été instituée par Jésus lors de son dernier repas avec ses disciples. Emmanuel, en hébreu, signifie Dieu est avec nous. Pour vous aider à le comprendre, imaginez ce cercle fermé du discipolat de Jésus. Enfin, nous nous réjouissons du jour où Jésus reviendra (1 Co 11.26). 1 Corinthiens 11 v. 26. par Rémy BAYLE. Quel est l’impact spirituel, sur le corps que constituent les croyants, du fait de se réunir autour de la table du Seigneur seulement de manière occasionnelle ? La cène est le souvenir du sacrifice de Jésus, c’est le rappel d’un événement heureux et glorieux. Dans quel sens est-ce une « communion » au corps et au sang du Christ ? Les paroles d’introduction de Jésus indiquent clairement que le repas sert de symbole de la nouvelle alliance et de souvenir de sa mort (1 Co 11.24,25). C’est une chose que nous faisons lorsque nous nous réunissons (v. 17) et que nous discernons le corps du Christ (v. 29) lorsque nous mangeons. Si vous êtes intéressé par la traduction de notre contenu ou si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traducteurs, merci de nous contacter. Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Cependant, la nature de la présence de Jésus lors de la sainte cène est contestée. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts. Une fois que l’on a réglé la question globale de la signification théologique de la sainte cène, un certain nombre de questions subsistent concernant la pratique et l’administration de cette ordonnance. Deuxièmement, Jésus tient son discours au sujet du « pain de vie » devant la foule qu’il venait de rassasier physiquement avec les pains et les poissons. Pour les protestants, il est important de prendre de la distance avec la conception catholique romaine selon laquelle un « prêtre » doit présider la sainte cène, à la fois pour réaliser la transsubstantiation et pour administrer ce qui est considéré comme une offrande sacrificielle. Les protestants rejettent le concept de transsubstantiation, mais ont des interprétations divergentes quant à la signification précise de la sainte cène. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui. La sainte cène est liée à l’évènement de la pâque, période à laquelle l’agneau de Dieu (Jésus) a été immolé. Aussi, dans le livre de la Genèse, on déco… Par contre, les écrivains ecclésiastiques nous fournissent au moins des allusions à partir de la seconde moitié du 11e siècle. Nous savons que La Cène représente le moment où Jésus annonce aux apôtres la trahison de Judas.Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment à propos du style de Léonard, il faisait en sorte que ses peintures reflétaient le drame naturel des personnages.Pour cela, l’artiste jouait particulièrement avec les formes, les gestes, les regards, et etc. La sainte cène trouve ses racines symboliques dans le repas de la Pâque du temps de l’Exode. Dans ce passage, il vient juger le pays d’Égypte pour les mauvais traitements infligés à Israël, mais ce faisant, il fournit à son peuple un moyen de salut. Partager un seul pain ensemble est un signe de notre unité fondamentale (1 Co 10.17). À la lumière de ces principes, il est important que le responsable du service incite et encourage le croyant à s’examiner minutieusement et consciencieusement, tout en précisant aux non-croyants présents que la sainte cène ne leur est pas destinée. Où se sont-ils rendus? La réponse en 15 siècles d’images de la Cène". La Cène de Léonard de Vinci est une fresque murale qui représente le dernier repas de Jésus de Christ avec ses douze apôtres le soir du jeudi saint, juste avant d’être arrêté par les Romains. La Cène peinte en fresque par Léonard de Vinci entre 1494 et 1498 sur le mur du réfectoire du couvent dominicain de la Santa Maria delle Grazie à Milan, est, malgré son piètre état de conservation, l’une des plus célèbres œuvres de l’art chrétien. La sainte Cène est réservée à ceux qui sont morts et ressuscités en Jésus Christ, c'est à dire qui vivent comme Lui dans l'obéissance aux préceptes du Père, qui nous appelle à être saints comme Il est saint. Notons que dans l’ancienne alliance, Dieu avait déjà institué le repas de la paque avec le peuple d’Israël, mais c’était une préfiguration, une image de la sainte cène qui sera instituée plus tard par le Christ (Exode 12.5-10).
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