Il était, il avait le coeur brisé. Dr James Dobson a récemment partagé quelques-unes des lettres qu’il a reçues de ses auditeurs concernant les choses marrantes arrivées à leur famille. Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre ! (6) Dans le Livre d’Apocalypse, la délivrance d’Israël (décrite dans le « Cantique de Moïse ») était vue symboliquement comme la délivrance des saints qui ont souffert (Apocalypse 15:1-4). Arrivant à la conclusion du message, laissez-moi essayer d’appliquer ce texte à un problème d’aujourd’hui, que je vais appeler le « problème charismatique ». It is, however, rather strongly implied. Ces versets servent à accentuer le fait que l’espoir d’Israël pour l’avenir était directement lié à l’action de délivrance de Dieu à la Mer Rouge. La seconde partie de ce cantique, versets 13-21, est sur la défaite de ceux qui opposeraient Israël dans le futur. Dans une perspective voisine, on notera également comment c'est dans une histoire imparfaite, lourde de circonstances pénibles, marquée par le péché des hommes, que se fait le chemin de la Révélation. Ce sont plutôt 50 moments, 50 regards, pour aider le lecteur à saisir quelques éclairs de vérités qui jusqu'alors ne lui avaient peut-être pas sauté aux yeux. 78:49; v. 8, cf. C’est mon avis qu’ils n’ont pas vu leurs circonstances comme nécessitant une solution « spirituelle », mais nécessitant seulement une solution « séculaire ». Renseignez votre mot de passe et cliquez sur le bouton “Supprimer le compte” : toutes les informations personnelles vous concernant seront définitivement supprimées. Le Dieu d’Israël n’eut aucun problème à se débarrasser de la plus grande armée de la terre. Mais c’est incompatible quand on vient au sujet de la foi. Que dit la Bible de la mer ? Puis je vous ferai entrer dans le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai pour qu'il vous appartienne, moi, l'Eternel.» » (Exode 6:6,8). Jonas, c'est un prophète et surtout un rebelle, ce qui a plu à Francine Carrillo, car ses faiblesses le montrent terriblement humain et proche de nous. Le récit de la montée du peuple vers la Terre promise devient ainsi une allégorie de notre détachement des biens éphémères de ce … La mort des premiers-nés males des Egyptiens les obligea même a pousser les Israélites à quitter leur cadre de vie, leur fournissant des cadeaux de tous ce que l’Egypte avait de mieux (Exode 12:31-36). La disposition du cantique est triomphale. 32 ; Ps. Cependant ce ne fut pas le cas. Je n’oublierais jamais la chanson*qui fut choisie pour représenter l’affirmation de foi du petit garçon. L’enfant était le fils du prêtre d’une église très libérale. Ps 69:2 (69-3) J’enfonce dans la boue, sans pouvoir me tenir ; Je suis tombé dans un gouffre, et les eaux m’inondent. Il n’y a que deux divisions : (1) Ce que Dieu fit pour Israël en noyant les Egyptiens dans la Mer Rouge (vs. 1-12) ; (2) Ce que Dieu fera sûrement pour Israël dans l’avenir (vs. 13-21). Ce cahier retrace ce voyage. Saisi par la lecture de la Bible à 21 ans, Paul Beauchamp a voulu transmettre ce qui l'avait illuminé. Là, l’Eternel règnera sur Son peuple pour toujours. Généralement parlant, la structure du « Cantique de Moïse » est sans surprises. Secondly, Israel’s delay in entering the land would tend to minimize the impact of the Red Sea event. 43:1-3a, 14-21; 44:24-28; 50:2-3; 51:9-11; 52:3-6, 11-12; Jer. N 6 Parcours à travers la Bible Rencontre avec Jésus 1. Franchement, je ne sais pas ce qui est pire – penser que les miracles devraient être la règle ou penser que les miracles n’existent pas – mais il doit y avoir une balance. Ps. Voir aussi Matt 4.13.. 2 Quelques personnes lui amenèrent un paralysé couché sur une civière. Néanmoins, il faut souligner une insistance particulière de son auteur pour montrer comment Dieu se glisse dans les images que l'homme se fait de lui, les acceptant pour les corriger de l'intérieur. Ps. 106:11; v. 7, cf. 27 Versets de la Bible sur Jeûne, Pratique de. Certains ont intitulé ce cantique, « La Cantique de Moïse ». ». Si les Israélites Lui obéissaient (par ça je comprends, obéissaient Moïse) Dieu ne ferait pas tomber les fléaux sur eux. C'est dans le silence et la solitude que Dieu leur a parlé, c'est au pays de la soif qu'il a révélé son nom. Ce n'est pas seulement une même signature qui unit ses ouvrages, mais une conviction permanente qu'avait signifiée le titre de son oeuvre majeure, L'Un et l'Autre Testament, affirmée dès le début du premier des deux tomes : c'est à la lumière et dans la perspective de l'événement évangélique que les chrétiens lisent et reçoivent la Bible. Ps. Q. Ayant fait comprendre ce message aux Israélites, Dieu les conduisit à Elim, où il y avait énormément d’eau. 14:14-21; 20:18ff. The reason for this is that the past tense is often used to describe a future event, which is certain due to the promise or prophecy of God (this is called, by the grammarians, a “prophetic perfect”). Par exemple, on nous dit que les soldats Egyptiens « avaient coulé comme une pierre » dans la Mer Rouge (15:5). La Galilée est un miroir comme le … ; Deut. Le « Cantique de Moïse » révèle la grande importance que l’exode avait pour celui qui avait traversé la mer, mais quelle valeur avait cet évènement pour les autres ? The Hebrew word for depths … usually carries the sense of oceanic depths, the sea, or an abyss.” John J. Davis, Moses and the Gods of Egypt (Grand Rapids: Baker Book House, 1971), p. 174. Houlda, traversée par la Parole divine. Si nous ne nous attendons pas à ce que Dieu travaille de façon miraculeuse, nous aurions autant à ne pas témoigner et essayer d’évangéliser les égarés. 66:3, 5; 78:4, 12; 86:8; vv. Ps. Ce qui m’impressionne à propos des conclusions que ce cantique révèle est qu’elles sont les mêmes que les desseins que Dieu a déjà dits dans le Livre d’Exode. Il p end les ais d’une malédiction car le passage par Q. Bien que ce chapitre semble avoir deux récits très différents, il y a une bonne raison pour le fait que Moïse les ait mis cote à cote. Le Dieu du Vieux Testament est le même que Celui du Nouveau Testament, et parce qu’Il ne change pas (Jacques 1:17), nous pouvons faire confiance à Son caractère, démontré dans les vies des saints de l’ancien temps. Ps 69:14 (69-15) Retire-moi de la boue, et que je n’enfonce plus ! Lorsque, dans l’avenir, vos enfants vous interrogeront sur la signification de ces pierres, vous leur direz que le Jourdain cessa de couler à l’instant même où l’Arche commença la traversée du fleuve.’ La Bible est surtout une école de la foi, de découverte du vrai Dieu que les multiples idoles essayent de défigurer à nos yeux. 136:15; vv. Donc, après la traversée de la Mer Rouge, les Israélites chantèrent. Durant une période amèrement froide de l’hiver, leur voiture était devenue particulièrement sale avec le sel sur les routes, neige fondue congelée et autres dépôts hivernaux. Moses and Miriam are the two prominent leaders in Israel’s worship. Nous chantons, « It Is Well With My Soul » (« Tout Va Bien Pour Mon Ame »), mais quand une petite complication arrive, notre foi faillit. Les versets 11 et12 résument les implications des actions puissantes de Dieu à la Mer Rouge, concentrant sur la nature et le caractère de Dieu : « Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi? C’est mon avis que Dieu fait des distinctions entre les sujets qui sont sacrés et ceux qui sont profanes, mais pas entre les sujets qui sont sacrés et ceux qui sont séculiers. 4 – Hésitations du texte biblique et de la géographie L’univers sur lequel s’inscrit le récit biblique rend plausible la présence de populations sémites en Egypte mais aussi la fuite ou l’expulsion de groupes de prisonniers ou d’esclaves, en nombre d’ailleurs restreint pour ne pas avoir de traces dans la documentation égyptienne. L’oppression de 400 ans d’Israël en Egypte que Dieu avait prédit à Abraham (Gen. 15:13-15) se terminait maintenant, réalisée précisément, jusqu’au dernier jour (Exode 12:40-41).155 L’affliction des Israélites fut remarquée par Dieu qui avait fait une alliance avec Abraham pour le bénir à travers ses descendants, les délivrerde l’esclavage et les emmener au pays de Canaan. 157 It is interesting that Miriam is referred to as “Aaron’s sister” (v. 20), and not as the sister of Moses. Sa grandeur, Sa bonté, et Sa fidélité sont les bases pour notre foi et notre espoir. 80:9, 16; v. 18, cf. Israël aurait dû être capable d’appliquer la foi qu’ils affirmaient avoir dans le « Cantique de Moïse» au problème des eaux de Mara, mais ils ne l’ont pas fait. En parcourant La Bible, le grand défi, tu trouveras un autre homme dont le nom veut dire la même chose. Après tout, Dieu avait libéré Israël et détruit les Egyptiens en contrôlant les eaux de la Mer Rouge. Car elle lui permet d’exprimer très profondément ce qu’il découvre de son attitude devant Dieu. Ps. Bob is a pastor/teacher and elder at Community Bible Chapel in Richardson, Texas, and has contributed many of his Bible study series for use by the Foundation. Que Dieu puisse prendre soin du problème d’eau à Mara n’aurait pas dû être une surprise ! S’ils persistaient à protester la direction de Moïse, le résultat serait que Dieu harcèlerait Son peuple comme Il avait fait aux Egyptiens. Israël arriva à connaître Dieu plus personellement par les résultats des épreuves et des tests qu’ils ont éprouvés en Egypte et dans le désert. Q. Les moyens pour accomplir ça sont regardés comme étant les mêmes que ceux utilisés pour libérer Israël d’Egypte ainsi que de l’armée égyptienne. Voir les eaux à Mara a dû être rendre les Israélites fous de joie. Si le peuple d’Israël n’était pas particulièrement un peuple de navigateurs, il connaissait et se référait à l’expérience de la mer : un certain nombre de textes de l’Ancien Testament l’évoque. Ps. Le « Cantique de Moïse» ne fut pas écrit pour n’être chanté qu’une fois. Le désert, terre du dénuement et de la soif, est le lieu d’une edoutable épeuve. Après que les Israélites soient partis, Pharaon et ses officiels changèrent d’idée, et avec le rapport qui les a fait croire que les Israélites vagabondaient, perdus dans le désert, ils les poursuivirent, jusqu'à et même dans la Mer Rouge, où ils furent détruits quand les eaux de la mer se remirent en place (Exode 13:17-14:31). Ils ne virent pas l’eau amère comme étant un problème qui inquiéterait l’Eternel, mais Il était concerné parce que l’eau était nécessaire à la survie de Son peuple. Pour ce faire, Paul Beauchamp ne cesse d'éclairer l'Ecriture par elle-même, ne perdant jamais de vue la figure du Christ. L’enfant était le fils du prêtre d’une église très libérale. Donc, soit par une référence directe ou une allusion, l’exode est constamment utilisé comme symbole et source d’espoir pour la délivrance future d’Israël.163. In verse 5 it speaks of the ‘depths’ having covered the Egyptian army. Je n’oublierais jamais la chanson* qui fut choisie pour représenter l’affirmation de foi du petit garçon. Une raison pour laquelle nous échouons à voir nos problèmes comme étant une occasion pour notre foi est que nous sommes habitués à vivre par des principes scientifiques plutôt que par des principes spirituels. Josué 3-6 La Bible du Semeur (BDS) La traversée du Jourdain. Première épreuve : le manque d’eau ou l’eau mauvaise, amère (d’où le nom de Mara, amertume). Sur la base du caractère de Dieu (étant conséquent aux descriptions bibliques de Son caractère ailleurs), le Chrétien regarde à n’importe quelle circonstance comme une opportunité pour Dieu d’agir de façon à achever Ses desseins en surmontant les obstacles (comme la Mer Rouge ou la dureté des cœurs des hommes) et les adversaires (comme Satan, l’Antéchrist ou les armées des hommes qui ont été déçus et utilisés par Satan). There are at least two possible explanations. Au lieu de ça, Dieu conduisit les Israélites dans le désert, les assoiffant et leurs donnant de l’eau amère. Après la traversée de la Mer Rouge, les fils d’Israël se dirigent vers le désert de Sur. Les pronoms de la première personne « Je » et « mon » rendent cette louange très personnelle. La première partie du « Cantique de Moïse » souligne la défaite des ennemis d’Israël, les Egyptiens. 155 The reason for the difference between the 400 years given in Genesis 15 and the 430 years given in Exodus 12 is easily explained. Un coup d’œil plus attentionné à la Loi de Moïse révèlera que la foi d’Israël devait les gouverner et les guider dans les plus petits détails de leur vie (séculière). Pour que quelqu’un accepte le récit de la Mer Rouge sur des bases scientifiques, la profondeur de la mer aurait dû être mesurée, la vélocité des vents calculée, et toutes les variantes considérées. 24:8; v. 4, cf. Le livre de Josué décrit la traversée du Jourdain par le peuple d'Israël, puis la conquête de Canaan et le partage du pays entre les douze tribus.Israël reçut la terre promise selon la parole que Dieu avait dite à Abraham (Gen. 13:14-17; 15:7, 16). Il y a quelques années, un enfant fut tué dans un accident. Ps. Maintenant, après l’exode Israël déclara, « Qui, parmi tous les dieux, ô Eternel, qui est semblable à toi? Votre mot de passe doit comporter au moins 6 caractères, sans espace. Combien de fois tombons-nous dans le même piège ? Should an Unbeliever Partake of Communion. Merci, que ton nom soit béni. Num. Avant son retour en Egypte, Dieu dit à Moïse que Pharaon ne relâcherait pas les Israélites avant qu’Il ne le force à le faire « avec puissance » révélée en performant des « prodiges » parmi eux (Exode 3:19-20 ; 6:1). Italie, 1583 BNF, Manuscrits, hébreu 1388 f. 13 v Les hébreux vivaient depuis quatre cents ans dans la région de Goshen qui, d'après la Bible, se trouve entre les bras du delta du Nil alors plus nombreux. Les principes scientifiques sont essentiels pour des buts scientifiques. Mais pour la posséder, le peuple devait manifester l'obéissance et la puissance de la foi. Mais découvrant peu à peu sa mission dans la … La méthode spirituelle alors regarde à l’évènement comme une manifestation du caractère de Dieu. 5:2-5). Remarquez les allusions suivantes à l’exode ou à la terminologie du « Cantique de Moïse » : (1) Les évènements de l’exode étaient racontés à la génération suivante des Israélites, comme la base et la motivation pour leur obéissance à la Loi que Dieu avait donnée (Deut. 4 :32-40 ; 7 :17-19). Et qui est, comme toi, paré de sainteté, et redoutable, et digne de louanges, opérant des prodiges? Noyade des Égyptiens dans la mer Rouge Haggadah de Pâque. The difference of 30 years is therefore the time which Israel spent in Egypt in the favor of the Pharaoh who exalted Joseph (cf. Le Seigneur est dit avoir « jetés (les Egyptiens) à la mer » ( v.4). 156 I have worded this statement carefully because there is no clear statement that Moses actually wrote this song. Emportez de là douze pierres que vous mettrez en tas à la halte où vous passerez la nuit. » (Exode 15:11). Dans le texte nous lisons que les Israélites protestaient contre Moïse, pas contre Dieu (v. 24). Il propose une forme originale de traversée du Livre. Ils s’installèrent là avant de traverser le fleuve. Q. * Translator’s note: une chanson d’enfant qui n’avait aucun rapport avec Dieu, ni avec la foi chrétienne, démontrant que cet enfant n’avait jamais été enseigné la Parole de Dieu. Barres L’Arche de l’Alliance était tellement sacrée que personne n’avait le droit de la toucher. La première grande affirmation de foi d’Israël fut aussi exprimée dans un cantique, mais un genre très différent de cantique… Deutéronome 20:1-4 - Lorsque tu iras à la guerre contre tes ennemis, et que tu verras des chevaux et des chars, et un peuple plus nombreux que toi, tu ne les craindras point; car l'Éternel, ton Dieu, qui t'a fait monter du pays d'Égypte, est avec toi. Is it medically safe to engage in ten days of total fasting monthly taking only water. Mieux encore! Sur un registre accessible à un public plus large, Paul Beauchamp creuse le même sillon avec ses Portraits bibliques. Ses funérailles furent une des occasions les plus tristes parce qu’il n’y avait aucune évidence d’une vraie foi chrétienne de la part de ceux les plus intimement impliqués. On quitte ses chaînes et la liberté, enfin acquise, on continue sa route en attendant le jour de la rencontre. Hosea (takes up on the theme of Egypt) 7:16; 8:13; 9:3, 6; 11:5, 11. Ps. Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre coeur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations! Le Seigneur est maintenant vu, pour la première fois je crois, comme le roi d’Israël. D’une façon très typique de psaumes, les actions de Dieu sont vues comme évidences de Sa nature et de son caractère. Nous ne pourrons vivre le ainsi fait l’Eternel si nous ne recevons le ainsi dit l’Eternel. 1, cf. Leur soif, ils pensaient, allait être étanchée et leurs provisions d’eau réapprovisionnées. A juste titre, les Israélites virent les fléaux et leur traversée de la Mer Rouge comme un commencement. » (v.1). Cela assume, bien sûr, que nous lisions le Vieux Testament avec les « yeux de la Foi », croyant que ces évènements sont arrivés, comme ils sont décrits. Moïse implora le Seigneur, qui lui montra un morceau de bois, qu’il jeta dans l’eau, la causant de devenir potable. Ce récit est considéré comme lun des événements fondateurs du judaïsme, fondant sa foi en la rédemption miraculeuse par un Dieu personnel. We can, I believe, safely infer that Moses is the author of this song. N’importe quel changement dans n’importe quelle variante causerait le scientifique de questionner la possibilité de répéter le phénomène sous des conditions différentes. Le plus notre foi testée s’avère être légitime et vivante, le plus d’espoir nous avons pour l’avenir. Lorsque, dans l’avenir, vos enfants vous interrogeront sur la signification de ces pierres, vous leur direz que le Jourdain cessa de couler à l’instant même où l’Arche commença la traversée du fleuve.’ Pendant que nous accusons souvent nos frères charismatiques de s’attendre à ce que les miracles et l’extase soient les normes, nous nous contentons souvent d’espérer que les choses arriveront toujours selon les lois naturelles et pratiques, donc nous espérons que les miracles n’arriveront pas. Par la foi, le peuple avait chanté après la traversée de la Mer Rouge : « Tu as conduit par ta bonté, ce peuple que tu as racheté ; tu l’as guidé par ta force, jusqu’à la demeure de ta sainteté » (Exode 15:13). Conflit qui se conclut cependant par une réconciliation inattendue, que le théologien ne manque pas de rapprocher de la définition que l'apôtre Paul donne du Christ dans la lettre aux Ephésiens : « De ce qui était deux, il a fait un, défaisant le mur de séparation, l'inimitié... ». Les Israélites virent les miracles accomplis dans le passé comme une garantie de Son intervention dans l’avenir. La raison qui nous cause de ne pas voir les circonstances comme des occasions exigeantes une solution spirituelle (et donc exigent aussi de la foi) est parce que nous utilisons la méthode scientifique de raisonnement, plutôt que la méthode spirituelle de raisonnement, qui pense selon la volonté révélée de Dieu et en conformité avec le caractère de Dieu, démontré dans l’Histoire. Donc, pendant que les Israélites chantaient que Dieu allait surmonter leurs adversaires (les Cananéens), ils ne comprenaient pas le fait qu’Il surmonterait aussi tous les obstacles à leur entrée dans Canaan (tel que les eaux amères de Mara). Pss. Pour arriver dans le pays qu'ils veulent atteindre, ils doivent surmonter bien des obstacles : une mer, un désert, des ennemis dangereux … Dans la Bible, tu trouveras l'histoire de ce voyage : où il a commencé (en Égypte), ce qui s'est passé en chemin et où le voyage s'est terminé. Tout comme le bras du Seigneur permit à Israël de traverser la Mer Rouge, les Israélites passeront à travers tous leurs ennemis (15:16). Ils méritaient les mêmes fléaux qui avaient frappés les Egyptiens. Les versets 17 et 18 finissent avec une affirmation confiante que Dieu amènera Son peuple dans la terre promise, où Il les installera sur Sa montagne sacrée. La loi contre le séparatisme inquiète les églises chrétiennes. Nous, d’un autre coté, nous sommes convaincus que nous ne devrions pas nous attendre à des miracles. Pour les saints de toutes périodes, l’exode est à la fois un prototype et une prophétie de la future rédemption de Dieu. Le verset 27 enregistre l’arrivée des Israélites à Elim, où il y avait de l’eau en abondance. Dans tous les cas, je crois que la « demeure sainte » de Dieu est une référence à la terre promise, que ce soit un endroit particulier ou pas (Mt. Jésus lui-même a parcouru sans relache tous les déserts de Palestine, connaissant à son tour la fatigue, la chaleur et le découragement. Le verset 13 commence donc avec un résumé de ce que Dieu allait accomplir pour Son peuple. This song is sung by the victorious tribulation saints in Revelation 15, where it is called the “song of Moses” (Rev. God spoke of 400 years of oppression in Genesis 15. Les eaux « furent figées » comme « un rempart » (v. 8). Ils se sont enfoncés comme des blocs de plomb dans les puissantes eaux (v. 10). A travers ces portraits, c'est l'histoire d'Israël qui est scrutée, comme lieu de révélation. How does the Holy Spirit and filling work? 90). Dieu n’avait pas seulement promit de les libérer de l’esclavage égyptien, Il avait promit de les emmener à la terre promise de Canaan. Stream Traversée de la Bible par la face nord - 1 - Dieu massacrerait ? (2) A la traversée du Jourdain, il y a un parallèle à la traversée de la Mer Rouge (Josué 3 :14-17). LA NUIT DE LA TRAVERSÉE La bible dans Jean 1:1 « Au commencement était la parole... » En effet Dieu dit...et la création paru. poétique, dans la Bible, le déset s’impose aux hommes comme une terre ingrate, stérile (Is 6,11), chaotique (Jr 2,6), repère de bêtes sauvages et de démons (Is 13,21). Maintenant, après leur passage a travers la Mer Rouge, Israël loua Dieu pour ce que Son « bras droit » avait fait (vs. 6,9,12). Ce n’est pas que nous devons vénérer moins, c’est qu’il nous faut appliquer dans notre vie quotidienne les vérités par lesquelles nous affirmons vivre. La victoire récente de Dieu à la Mer Rouge est vue comme une garantie de la réalisation de Ses desseins pour Israël dans l’avenir, spécialement dans la défaite de leurs ennemis et leur possession de Canaan. by Ed van der Maas (Grand Rapids: Zondervan Publishing House, 1982), p. 146. Pss. Des distinctions plus fines peuvent être tirées, mais il y a moins d’agrément quand quelqu’un devient plus détaillé dans l’épluchage de la chanson. Et l’étude de ces passages[1] nous montre combien la mer a un rôle symbolique puissant pour l’homme biblique. Mt 19:1 Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain. 163 The following are just a few of the passages in Isaiah and other prophets which are dependent upon the exodus account or exodus terminology: Isa. Jacob était dans la douleur. Quand nous rencontrons un problème dans nos vies, fréquemment, nous ne considérons pas que ce soit quelque chose qui préoccupe beaucoup Dieu. Si vous n’êtes pas personnellement arrivé à avoir foi en Jésus Christ, notre Seigneur, alors vous n’avez pas fait l’expérience du miracle d’être renait, d’avoir vos péchés pardonnés, votre culpabilité enlevée, et de la joie d’être associé avec Dieu et l’espoir du paradis. 146:10.” W. H. Gispen, Exodus, trans. Les Cananéens seraient battus plus facilement à cause de la terreur produite par le récit de la noyade de l’armée égyptienne dans la Mer Rouge. Quand nous nous rassemblons pour vénérer Dieu, nous ne chantons pas le « Cantique de Moïse» mais nous chantons beaucoup d’hymnes qui expriment notre foi en Dieu. First, the text of the song does not speak of immediate and total defeat, but of the fear of Israel which the exodus produced. Pour permettre au lecteur de s'en faire, ce qui n'est pas si fréquent, une idée globale. Pour la transporter, les prêtres avaient glissé des barres dans des anneaux fixés sur les côtés du coffre. est chanté aussi par Myriam,157 qui conduisait les femmes en chanson avec presque les mêmes mots et en dansant : « Chantez pour l'Eternel: il a fait éclater sa gloire, il a culbuté dans la mer le cheval et son cavalier. La première grande affirmation de foi d’Israël fut aussi exprimée dans un cantique, mais un genre très différent de cantiques. (1) Les Israélites manquèrent de voir la relation entre l’affirmation de leur foi dans leur culte (vs. 1-21) et l’application de leur foi dans leur vie quotidienne (vs. 22-26). by epg from desktop or your mobile device Quand Jésus vit leur foi, il dit au paralysé: «Courage, mon fils! (2) Non seulement Israël échoua à appliquer leur foi à leur situation à Mara, ils échouèrent même à voir le problème comme étant spirituel. Comment a-t-il pu autant se tromper? Il dirigea l’attention d’Israël sur le caractère de Dieu, et il créa de l’espoir et de la confiance en la protection et bénédictions futures de Dieu. Donc nous devrions nous attendre à ce que les Israélites continuent à faire l’expérience de l’euphorie et de l’optimisme du « Cantique de Moïse». 78:13; v. 11, cf. C’est seulement quand vous ferez l’expérience de ce miracle de la transformation que vous chercherez à ce que la main miraculeuse de Dieu travaille dans votre vie dans l’avenir.