Cet étau peut se fixer temporairement sur le bord d’une table detravail à l’aide de vis ( 11 ).TRAVAIL DEMANDE :1- Sur le dessin d’ensemble, colorier les parties visibles : Du mors fixe ( 3 ) en vert, la vis de manœuvre(1) en rouge et les plaquettes de serrage(5) en jaune.2- Compléter la nomenclature :3- Donner le rôle de la vis (4) : Fixer les plaquettes de serrages (5) sur les deux mors4- Par quel moyen on serre la vis (4) : on utilise un tournevisLeçon N° 13 Page 2, The words you are searching are inside this book. y+ x .y T= a +b.c7- Schéma à contact : (Voir manuel du cours page 64) Exemple : schéma à contact de S = a  b  cApplication II : Tracer les schémas à contacts relatifsaux équations suivantes : X= a +b.c Y = (a + b) . - Vue de gauche en coupe A-A - Vue de dessusLeçon N° 8 Page 5, Chapitre 5 Contrôle des Grandeurs Électriques Chapitre 5 : CONTRÔLE DES GRANDEURS ÉLECTRIQUES Leçon 1 : CONTRÔLE DES GRANDEURS ÉLECTRIQUESI. (̅+c+̅)Leçon N° 11 Page 5, Chapitre 7 Les Fonctions Logiques de BaseExercice N°4 : Déterminer l’équation de la sortie S dans chaque cas. une négative au cours du temps. II- La représentation en coupe et les filetages: On demande de compléter : a) La vue de face en coupe A-A. Ces contraintes peuvent être : W Énergie - We : énergie électrique - Wp : énergie pneumatique - Wm : énergie mécanique C Configuration (programme) R Réglage (réglage de la température, de la vitesse…) E Exploitation (données opérateur et matériel) 6- Les sorties secondaires (SS): (voir livre de cours P.12)Les sorties secondaires peuvent être : - Des informations (Messages, compte rendus, signalisations lumineuses…) - Des nuisances (bruit, chaleur, déchets…)III- Modélisation d'un système technique :La modélisation permet de décrire graphiquement un système technique. I. LES COUPES SIMPLES : Fig. • (Voir livre du cours pages : 97,98 et 99). 4- Coter la position du trou. You can publish your book online for free in a few minutes. MtLeçon N° 2 Page 7, Chapitre 01 Structure d'un système technique VI- ÉLÉMENTS D’INTERFACE On distingue 2 types d’organes qui assurent le dialogue entre la PO et la PC : Le Préactionneur Le Capteur1) Préactionneur : a) Définition : (Voir livre de cours page 22) Le Préactionneur est l’organe qui distribue l’énergie disponible à l’actionneur b) Exemples des Préactionneurs Préactionneur Symbole du Préactionneur Symbole de l’actionneur Contacteur (KM) Moteur Distributeur (M) Vérin à simple effet Vérin à double effet 3/2 Distributeur (M) 5/2 Commande d’un vérin double effet par un Distributeur 5/2 Rentrer la tige du vérin (C) Sortir la tige du vérin (C) 2) Capteur Page 8 Définition : (Voir livre de cours page 22) Le capteur convertit une grandeur physique (position, vitesse, température….) Il permet l’identification et l’exploitation du document. Vous devez mesurer à l'aide du voltmètre (V),la tension aux bornes du résistor R2. You can write a book review and share your experiences. III.4.2. - Porte de bus Vérin pneumatique Convertir: - Rétro-projecteur Lampe - Video-projecteur l’énergie électrique (We) en energie Lumineuse (WL ).1) Effecteur : a) Définition : (Voir livre de cours page 20) C’est l’élément qui agit directement sur la matière d’œuvre (M.O) pour lui apporter une valeur ajoutée (V.A). Définition d’un système techniqueUn système technique est un ensemble d’éléments organisés en fonction d’un but à atteindre.II- Caractéristique d’un système technique 1- Frontière d’études du système : Chaque système technique est délimité par une Frontière, celle-ci renferme tous les éléments nécessaires à son fonctionnement. Toutes les catégories Recherche de cours. La partie pleine restante est appelée : Filet FILETAGE Filet Une vis est : TARAUDAGE Filet Filetée Un écrou est : TaraudéI. Page-2- CHAPITRE I : Le système technique CHAPITRE II : LE GRAFCET CHAPITRE III : La projection orthogonale et la cotation dimensionnelle CHAPITRE IV : Les fonctions logique de base CHAPITRE V : La représentation en coupe et les filetages CHAPITRE VI : Le dessin d’ensemble CHAPITRE VII : Les fonctions électroniques CHAPITRE VIII : Les liaisons mécaniques Figure n°8 : Echantillon de la carotte Source : Salissou Dan Fari : chantier du site SOMAIR(2016) 3.5 Mise en caisse de la carotte Apres avoir récupéré la carotte, elle est soumise au géologue qui la nettoie en premier lieu et il la découpe en 0.5m de longueur et il la place dans des caisses conçues pour les circonstances et sont envoyée au laboratoire spécialisées. H Vue de Droite Vue de FaceEn observant cette pièce suivant les différentes flèches indiquées. a- Définition : Le GRAFCET d'un point de vue du système donne une description des tâches qui contribuent à latransformation de la matière d'œuvre, sans précision des moyens techniques mis en œuvre.Leçon N° 4 Page 4, Chapitre 2 Le GRAFCET d’un point de vue du système b- Application :Dans le cas du système « machine à laver le linge » le GRAFCET d'un point de vue du système est : Attendre Remarque : Mise en marche Le GRAFCET d’un point de vue système tient compte seulement des taches Laver le linge principales effectuées sur la MO. Discover the best professional documents and content resources in AnyFlip Document Base. PRINCIPE D’UNE COUPE SIMPLE : ÉTAPE 1 : choisir un plan de coupe (P) (P)ÉTAPE 3 : Supprimer la partie de la pièce entre ÉTAPE 4 : Projeter la partie observée sur le plan l’observateur et (P) (P) Hachures NB : Les surfaces coupées sont représentées par des Hachures (traits fins). En devissant totalement le taraud ebaucheur, la limaille sera eliminee. You can write a book review and share your experiences. Dans quel schéma ci-dessous l'ampèremètre est-ilcorrectement branché?3 . H : Vue de Dessus. 1 0 0a) Écrire 1'équation de la sortie ER : 11 1 ER = S1 . Ces portes seprésentent sous forme de circuit intégré2) Brochage des circuits intégrés TTL et CMOS.Famille T.T.L C.M.O.STension d’alimentation 5V 3 à 18V 74xx 40xxRéférenceLeçon N° 12 Page 9, Chapitre 7 Simulation des Fonctions Logiques de Base 3) Manipulation : Fonction NON : circuit TTL 7404Compléter le circuit ci-dessous Fonction ET : circuit TTL 7408Compléter le circuit ci-dessous : Fonction OU : circuit TTL 7432 Page 10 Compléter le circuit ci-dessous :Leçon N° 12, Chapitre 7 Simulation des Fonctions Logiques de Base IV- Applications : Exercice 1 On donne l’équation logique : H = A . 145 M16 à droite M16 à gaucheLeçon N° 8 C Page 4, Chapitre 4 Les FiletagesExercice 02 : On donne le dessin de définition d’un mors de serrage incomplet. plan de coupe Si la représentation de parties situées en arrière du plan de coupe est nécessaire, il est possible de les dessiner en trait mixte à deux tirets. 2- Règles de représentation d’un dessin d’ensemble : 2-1 Format : Le dessin d’ensemble est représenté en une ou plusieurs vues avec les détails éventuels, sur un document de format normalisé ( A0, A1, A2, A3, A4 ). 3°- Tracer le schéma de câblage à base de circuits intégrés TTL.abcLeçon N° 12 Page 11, Chapitre 8 Le Dessin d’Ensemble Leçon 1 : Chapitre 8 : Le dessin d’ensemble LE DESSIN D’ENSEMBLE I- MISE EN SITUATION : Activité de découverte : (Réaliser l’activité de découverte du manuel d’activités : page 125-127) II- LECTURE D’UN DESSIN D’ENSEMBLE : 1- Définition : Le dessin d’ensemble est une représentation qui regroupe toutes les pièces d’un mécanisme. c . Page 2Leçon N° 7, Chapitre 4 La Coupe SimpleIl est nécessaire d'indiquer sur une autre vue de la pièce la position du plan de coupe. b . L'objectif du Guide des normes et conventions de représentation graphique est d'expliquer et d'illustrer de manière structurée et explicite les normes et conventions de base régissant le dessin technique. L’action sur « m » provoque : - Le transfert de la pièce en position de marquage. 1ère Année Secondaire TECHNOLOGIE Cahier pour élèves CorrectionNOM : ……………………………………………………………..PRÉNOM : ……………………………………………………….CLASSE : ………………………………………………………... Prof. Soudani Sami Lycée 36 2016/2017, CorrectionPROGRAMME 1ÈRE ANNEE SECONDAIREChapitre 1 : LE SYSTÈME TECHNIQUE Leçon 1 : Représentation fonctionnelle d'un système technique (Modélisation). Mise en situation : (voir livre de cours page 134) Système : Mini perceuse 18V-DC220V ̴ AC ?On désire alimenter le moteur de la mini- perceuse qui fonctionne sous une tension de 18V Mais laSTEG ne nous fournit qu’une tension de 220V là on confronte un double problème pour l’adaptation dela tension. Les représentations détaillées des grands filetages en coupe sont illustrées aux figures 13.6, 13.11, 13.13, 13.14 et 13.15.Comme le suggère la note à la figure 13.6.b, il est permis d'omettre les lignes représentant les sommets et les fonds de filets d'un écrou.. Cas général Cas du système « poste de perçage » Étape 2 La Transition T2/3 Étape 3Leçon N° 3 Page 2, Chapitre 2 Éléments de base d’un GRAFCET III- LES RÈGLES D’ÉVOLUTION D’UN GRAFCET1) Règle N°1 : « Initialisation » La situation initiale correspond à l'étape active au début du fonctionnement. S1 M= S1 . ̅ = 0) =a.b ( . Il utilise l’énergie donnée par l’actionneur. I. LES COUPES SIMPLES : Exemple : Supposons que l'on veuille ÉTAPE 2 : Couper la pièce suivant (P) dessiner la pièce ci-dessous en mettant en valeur la forme à l'intérieur.1. Dessous DessousDessus Face Gauche Droite Face Dessus3- Convention de la représentation des traits :Désignation Trait ExemplesContinu fort Contours et arêtes visibles Contours et arêtes cachésInterrompu fin Ligne de côte ou hachure Axes et plans de symétrieContinu finMixte finLeçon N° 5 Page 3, Chapitre 3 La Projection Orthogonale III- APPLICATIONS :Choisissons tout d’abord une vue principale que nous Appellerons : Vue de Face (soit F cette vue)On obtient ainsi la projection des différentes vues avec :F : Vue de Face.D : Vue de Droite.H : Vue de Dessus.Nommer ces trois vues puis les compléter : Vue de Face Vue de Droite Vue de DessusLeçon N° 5 Page 4, Chapitre 3 La Cotation Dimensionnelle Chapitre III : LA PROJECTION ORTHOGONALE Leçon 2 : LA COTATION DIMENSIONNELLE I- LA COTATION DIMENSIONNELLE (Voir livre du cours page 60) Étude sur un exemple :1) Cotation d’encombrementEncombrement : 29 62 48- Longueur 35- Largeur 58- Hauteur 12Ø2) Cotation de position 24 54 Position : 8Ø - Position du perçage (ces axes) par rapport à une extrémité. ... La représentation des filetages. Leçon N° 10, Chapitre 6 Les fonctions électroniques élémentaires4) Fonction stabilisation :La fonction Stabilisation est assurée soit par : Diode Zéner ou un Régulateura- Stabilisation par diode Zéner :Un résistor (Rp) de protection et une diode zéner (Dz) monté en inverse.C’est une Diode particulière caractérisée par sa tension (V z). - L’injection du gaz dans la bouteille par l’injecteur (I) donc la bouteille devient pleine. nº 1 et … 1. Compléter le branchement de l’oscilloscope pour voir la variation du courant aux bornes de H K G H V. Applications : 1 . 6. U(v) U(v) Alternance positive t(s) t(s) Alternance négativeOn prélève la tension continue « DC » des On prélève la tension alternative « AC » desbatteries, des piles et des cellules solaires. Les vues en coupe utilisent un plan de coupe imaginaire qui coupe l’objet. 0 Appareil à affichage digital (Numérique) :Méthode :On doit d’abord utiliser le calibre le plus grand pour avoir une approximation de la tension, puis on descend lescalibres jusqu'au plus proche (mais supérieur) afin d’obtenir une mesure plus précise.Leçon N° 9 Page 3, Chapitre 5 Contrôle des Grandeurs Électriques 3. FILETAGE-TARAUDAGE. Le redressement s’effectue à l’aide des diodes à jonction La diode à jonction est une composante qui laisse passer le courant dans un sens : De l’anode (A) vers la Cathode (K).Si on applique une tension« Alternative » sur Si on applique une tension« Alternative » surl’anode d’une diode, on ne retrouvera que les la cathode d’une diode, on ne retrouvera quedemi ondes positifs sur sa cathode (K). d+ --Leçon N° 11 Page 4, Chapitre 7 Les Fonctions Logiques de Base Exercice N°1 : APPLICATIONSSoit le logigramme suivant : Algèbre de BooleChercher l’équation simplifiée de S La somme Le produitS = (ā + a.b).a.b = ā. . Percer les pièces Autres exemples : Déterminer pour chacun de ces systèmes la fonction globale F.GLeçon N° 1 Page 1, CorrectionChapitre 01 La Modélisation Système Fonction globale F.G Lave-linge Laver le linge Sèche-cheveux Sécher les cheveux Fer à repasser Repasser les vêtements 3- Matière d’œuvre (M.O) :La matière d’œuvre c’est la partie de l’environnement. Year: 2011. D : Vue de Droite. Leçon 8 : Représentation des filetages.Chapitre 5 : LE CONTRÔLE DES GRANDEURS ÉLECTRIQUES Leçon 9 : Contrôle des grandeurs électriques.Chapitre 6 : LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES Leçon 10 : Les fonctions électroniques élémentaires.Chapitre 7 : LES FONCTIONS LOGIQUES DE BASE Leçon 11 : Les fonctions logiques de base. ... COUPES ET SECTIONS. z,���b[���\��* �>��Q+�TA�\M��t�L�%�G��m(.uVV]Z�=z�& $ѣm�bn-�@{s�jn[4�&���kI��2�x��m�� b)+c0001 0 10011 0 10101 0 10111 1 1 Exercice N°3 :1000 0 01010 0 0 Déterminer l'équation logique du1100 0 0 schéma à contact suivant :1110 1 12) Tracer le Schéma à contact de la sortie F: 3) Établir le logigramme de F : M = a . - Desserrage de la bouteille.Leçon N° 2 Page 11, Chapitre 01 Structure d'un système techniqueTRAVAIL DEMANDE : 1- Identifier la partie commande de ce système (P.C) : Automate programmable 2- Identifier les éléments de sa partie opérative (P.O) : - Actionneurs : C1 – C2 – C3 - Mt - Effecteurs : P – Ms – I – T 3- Identifier les éléments d’interfaces de ce système : - Préactionneurs : M1 – M2 – M3 – KM - Capteurs : L10 – L11 ; L20 – L21 ; L30 – L31 ; S 4- Compléter le tableau par les termes suivants : Capteur à contact – Distributeur – Contacteur – Capteur sans contact. - Un capteur de payement « A » - Un robinet électrique « EV ».La sélection du produit se fait par un pupitre de la façon suivante :Eau : E Café : C Payement : AFonctionnement : Le robinet « EV »fonctionne dans les deux cas suivant :- L’appui sur « E » permet de livrer gratuitement de l’eau au consommateur.- Si on paye « A » et on appui sur « C » cela permet de livrer du café au consommateur. La représentation complète est illustrée en III et en IV. Language: french. Devisser sans hate, bien dans I'axe, en veillant a la sortie du taraud. a +c . A. �|��#� �Dvb�~���/�!��f�qr=�����l��;�=3n&7A��mX} �g)���=ͶgMGl���"Nb��~?|�DvH�� \#l��M"�͓m��z��GNx�%��n�ƙ�{@_�A��0�9V&b7�L`�(�ۈo��3/5�CN�ڜ�B�☂��������?��"Ϟ��� les demi ondes négatives sur (A)b- Redressement simple alternance : Un redresseur est constitué par des diodes à jonction. c . Pour les filetages vus en coupe, les hachures ne s'arrêtent pas sur le trait fin, elles continuent jusqu'au trait fort . DESSINE PAR :ECHELLE : 1/2 ETAU A MORS PARALLELES 03 02 Le : ……/ …… / 20… 01 LYCEE SECONDAIRE : ……………………………………… 00A4 Nom & Prénom : ……………………………………… Classe : ……La 2-3 La nomenclature : des pièces constituant l’ensemble, qui précise pour nomenclature est une liste complètechacune d’elles le repère, le nombre, la désignation, la matière et les éventuelles observations.52 Plaquette de serrage Acier C 55 Encastrée avec 744 Vis à tête fraisée Acier C 35 Observation31 Mors fixe Fonte EN-JM 105021 Levier de manœuvre Acier C 3011 Vis de manœuvre Acier C 35Rp Nb Désignation Matière III- APPLICATION : L’étau de bricolage, représenté par son dessin d’ensemble page 2, permet d’immobiliser despièces entre ses deux mors. TP Solidworks 2nd MEI. Aucune mesure pour le pas n'est nécessaire. Page 6 *- Pendant l’alternance (-) la diode : D2 Conduit et la diode : D1 Bloquée.Leçon N° 10, Chapitre 6 Les fonctions électroniques élémentairesd- Redressement par pont de GRAETZ : (voir livre de cours page 110) UR(v) U1(v) t(s) t(s) *- Pendant l’alternance (+) : les diodes : D2 et D4 Conduisent. Vous devez mesurer l'intensité du courantcirculant dans le résistor R1 à l'aide d'un ampèremètre. - L'appui sur (y) entraîne l'allumage de (a, b, c, e, f, g), ce qui correspond à la lettre A (Année). Convertir: - Portail automatique l’énergie Pneumatique (Wp ) en energie Mécanique ( Wm ). Dans le cas du système de poste de perçage, on a : Franchissement de la transition T1/2 Franchissement de la - Activation de l’étape 3 - Désactivation de l’étape 2 transition T2/3Leçon N° 3 Page 3, Chapitre 2 Le GRAFCET d’un point de vue du système Chapitre 2 : Le GRAFCET Leçon 2 : LE GRAFCET D’UN POINT DE VUE DU SYSTEME I- MISE EN SITUATION : Système : Machine à laver le linge a- Fonctionnement : Cette machine peut laver, rincer et essorer : - Le lavage s’effectue dés la mise en marche - Le rinçage suit le lavage - L’essorage est effectué après le rinçage. La conception mécanique : Méthodologie et optimisation. DIFFÉRENTS TYPES D’APPAREILS UTILISÉS : 1.  La désactivation de l’étape immédiatement précédente. Chapitre 4 La Coupe Simple Chapitre 4 : LA REPRÉSENTATION EN COUPE ET LES FILETAGES Leçon 3 : LA COUPE SIMPLE Une coupe ou vue en coupe est une représentation permettant une meilleure définition et une compréhension plus aisée des formes intérieures d’un ou plusieurs composants. Elle est exprimée par un verbe à l’infinitif, et on la note par F.GQu’elle est la F.G de la perceuse électrique ? Définition d’une étape active Une étape est dite active si l'action qui lui est associée est en cours d'exécution. To get more targeted content, please make full-text search by clicking, Musical Musing No. 243) Cotation de forme Forme : - Indiquer la forme de l’usinage. - L'appui sur (x) entraîne l'allumage de (b, c), ce qui correspond au chiffre 1 (1ère ). Quel est le montage qui permet de mesurerl’intensité « i » du courant dans le montage ci-contresi on utilise un ampèremètre analogique ?Leçon N° 9 Page 4, Chapitre 6 Les fonctions électroniques élémentaires Chapitre 6 : LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES Leçon 1 : LES FONCTIONS ÉLECTRONIQUES ÉLÉMENTAIRESI. Demi coupe La moitié de la vue est dessinée en coupe, afin de définir les formes et les contours intérieurs, alors que l’autre moitié reste en mode de représentation normal pour décrire les formes et les contours extérieurs. 12. On y retrouve les définitions et les conventions de base du dessin technique, la représentation conventionnelle des formes, les vues en coupe, les règles de cotation, la représentation et la codification des filetages. Représentation des FILETAGES : La représentation conventionnelle permet un dessin simplifié des filetages et pièces filetées. MESURE DU COURANT Page 2 Pour mesurer l’intensité on utilise un Ampèremètre Il doit être branché en Série avec le dipôle K +A GHLeçon N° 9, Chapitre 5 Contrôle des Grandeurs ÉlectriquesIV. Le guide des normes est composé de six chapitres et d’une section « Appendices ». Les filetages 15 ... notamment, ou pour préciser une zone, on utilise les coupes et sections. a +c . dZ=x. X1 YA X ,Y S1°/ Compléter la table de vérité suivante Afficheur à 7 segments3°/ Tracer le logigramme de : a, c, d, f et g. Page 84°/ Réaliser le circuit à l’aide du logiciel « Crocodile Clips Leçon N° 11, Chapitre 7 Simulation des Fonctions Logiques de Base Chapitre VII : Les fonctions logiques de base Leçon 2 : SIMULATION DES FONCTIONS LOGIQUES DE BASE I- MISE EN SITUATION : (Voir manuel d'activité page 98) II- Circuit logiqueLa réalisation d’une fonction logique peut être obtenue enutilisant les différentes technologies suivantes :- Électriques – Électroniques – Pneumatiques.III- Représentation en technologie électronique 1) Présentation des circuits intégrés logiquesLes fonctions logiques sont représentées par des opérateurs appelés portes logiques. a) i=-0,6mA b) i=0,6mA c) i=1,8mA d) i=6mA e) i=18mA 2. 2/4 - Représentation normalisée d’un écrou : Trou taraudé débouchant : Trou taraudé borgne : Le fond de filet est représenté dans une vue en coupe en trait continu fin (cas de la vue de face en coupe A-A) si non en trait interrompu fin (cas de la vue de dessus). Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. - La poussée de la bouteille sous l’injecteur (I) de gaz par le bras poussoir (P). 3- Coter l'encombrement de la pièce. II- Applications : 1- App.1: On donne le dessin d’une chape en perspective et par ses vues de face, de gauche et … Like this book? 01 0Fonction « ET »4°) Une lampe rouge " ER " s'allume lorsque S1 = 1 et S2 = 0 . Si vous ajoutez une représentation de filetage dans une vue de mise en plan, la pièce ou l'assemblage est mis à jour pour comprendre la fonction Représentation de filetage. En vue extérieure (caché) Vu en bout En coupe Apparent Caché Nota : Coter de préférence le trou taraudé sur la vue en coupe. II- La représentation en coupe et les filetages On demande de : a) Compléter la vue de face b) Compléter la vue de droite en coupe A-A c) Compléter la vue de dessous Travail demandé: A A: Lycée secondaire béchir el Nabhéni Le dessin de définition A-A = ) a+a=a a.a=aExercice N°2 : a+ā=1 a.ā=0Soit F = (a . Linge lavé Rincer le linge Linge rincé Essorer le linge Linge essoré c- Exercice : Donner le GRAFCET de point de vue système relatif au fonctionnement donné.Le système permet de marquer les pièces. Identifier et représenter les filetages Sommaire Représentation des pièces ... sur la vue en bout. %PDF-1.6 %���� sur laquelle …agit.. le système technique.La matière d’ouvre peut être : - Matière ou matériel (Papier, bois, linge,…) - Énergie ou énergétique (électrique, mécanique, pneumatique, solaire..) - Information ou informationnelle (Son, images…)Compléter le tableau suivant :Système Matière d’œuvre Fonction globale Matière d’œuvre entrante (MOE) (FG) sortante (MOS)Lave-linge Linge sale Laver le linge Linge propre Mini perceuse Pièce non percée Percer une pièce Pièce percéeStation de lavage des Voitures sales Laver les voitures Voitures propres voitures Vêtements froissés Repasser les Vêtements Fer à repasser vêtements repassésReprésentation : Cas général Perceuse électrique MOE Fonction globale MOS Pièce non P…i…èc…e F.G percée p…er…c…éeMatière d’œuvre Percer une pièce Entrante Système technique ………… ………….. … Matière d’œuvre Perceuse électrique Sortante …………….Leçon N° 1 Page 2, nChapitre 01 La Modélisation ctio4- Valeur ajoutée : Valeur ajoutéeCorreC’est la modification apportée par le système sur la Matière d’œuvre. aACTIVITE 1 : (Presse-Oranges) Fonctionnement : La mise en marche du moteur est commande par : S2 - L'action d'un bouton de mise sous tension "S1 " - L'emplacement d'une demi-orange (un capteur "S2 " est actionné).Travail demandé : 1°) Remplir la table de vérité correspondant au fonctionnement Moteur.2°) Écrire l'équation logique de la sortie " M " . %%EOF Calendrier. Fonctions élémentaires d’une alimentation stabilisée :1) Fonction adaptation : (transformateur)a- Rôle : (Voir livre de cours page 106)b- Symbole : OU T Tc- Forme du signal d’entrée et de sortie : (Voir livre de cours page 107) U1 U2Leçon N° 10 Page 5, Chapitre 6 Les fonctions électroniques élémentairesd- Différents types de transformateurs :Soit m=U2/U1 rapport de transformation- m<1 U2 < U1 Transformateur Abaisseur- m>1 U2 > U1 Transformateur Élévateur- m=1 U2 = U1 Transformateur Isolateur2) Fonction redressement : (diode à jonction) a- Rôle : Le redressement consiste à transformer une tension alternative en une tension unidirectionnelle appelée tension redressée. Il existe de nombreuxprocédés d'imprimantes laser, à jet d'encre, à électro-érosion, à sublimation, etc.SS : Bruit – signal lumineux(Message).FG : Imprimer les données.MOE : Données sur l'écran de l'ordinateur.MOS : Données sur papier.DC : Énergie électrique (We); ordinateur; Exploitation (mise en marche); Configuration (programme).Compléter le modèle fonctionnelle du système imprimante We E C OrdinateurDonnées sur l'écran Imprimer les Données sur papier de l'ordinateur données Bruit Imprimante MessageExercice 2 Système : Fer à repasser1°/ Définir la frontière d'étude du système : Table Câble Vêtement Chaleur Fer à repasser s Opérateur2°/ Compléter le modèle fonctionnel suivant : 3°/ Indiquer la nature de la matière We E R d’œuvre en cochant la case correspondante :Vêtements Vêtements Matière xfroissés repassés Repasser Information Énergie les Vêtements signalisation 4°/ Quelle est la (V.A) apportée par lumineuse ce système à la matière d’œuvre : Chaleur Le repassage des vêtements Fer à repasser + opérateurLeçon N° 1 Page 4, nChapitre 01ctioExercice 3 : Modéliser les systèmes suivants : Hache-viande, Fer à souder, Perforatrice, Lave-vaisselle La ModélisationCorre Réglage TableViandes à hacher Hacher les viandes Viandes hachées Déc,hets Hache-viande + Opérateur We ÉtainComposants Souder les Composants à souder composants soudés Chaleur, fumée Fer à souder + Opérateur Réglage Feuilles Perforer les Feuillesà perforer feuilles perforées Déc,hets Perforatrice + Opérateur Programme We E Réglage Eau + produitVaisselles Laver les Vaisselles à laver vaisselles lavéesLeçon N° 1 Lave-vaisselles Eaux usées, bruit, messages Page 5, Chapitre 01 Structure d'un système technique Chapitre 1 : LE SYSTEME TECHNIQUE Leçon 2 : STRUCTURE D’UN SYSTEME TECHNIQUE I- MISE EN SITUATION : (Voir livre de TP page 15) Conclusion : On déduit que chaque système technique est composé essentiellement de 2 parties :- Une partie Commande (PC) : Carte électronique- Une partie Opérative (PO) : Moteur + Tambour II- STRUCTURE D’UN SYSTÈM E TECHNIQUE III- Un système technique automatisé est représenté par le sc héma suivantM: Oe Partie Partie commande Opérative (PC) (PO) Un système automatisé est généralement constitué par : MOs- Une Partie commande (PC)- Une Partie opérative (PO)- Des éléments d’interfaces… qui relient la PC à la PO.- Un Pupitre.. permettent le dialogue entre l’opèrateur et le système automatisè. On fait cela avecun trait d'axe dont les extrémités sont des traits forts2.Exercice 01: Quelle partie de la pièce sera représentée avec le plan de coupe A-A ?Exercice 02: B Quelle partie de la pièce sera représentée avec le plan de coupe B-B ?Leçon N° 7 Page 3, Chapitre 4 La Coupe Simple Exercice 03 : Compléter les trois vues ci-dessous.Leçon N° 7 Page 4, Chapitre 4 La Coupe SimpleExercice 04 : Compléter les trois vues ci-dessous : - Vue de face - Vue de droite en coupe A-A - Vue de dessusLeçon N° 7 Page 5, Chapitre 4 La Coupe SimpleExercice 05 : Compléter les trois vues ci-dessous. et les diodes : D2 et D4 Bloquées.3) Fonction filtrage :a- Rôle : Le filtrage transforme une tension redressée en une tensionaussi constante que possible. B 1) Tracer le logigramme de H 2) Compléter le schéma de brochage de H Exercice 2 On considère un circuit logique d’équation H = a. b + c 1°- Tracer le logigramme de H avec des fonctions logiques de base.