Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du Conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle était assurée depuis la mise en service de la branche VMI en 1988, à raison d'un train assurée par un élément de type Z 5300, tous les quarts d'heure, contre un train toutes les dix minutes avant 1985 à l'époque de la ligne d'Auteuil. Crédit photo : Ville d'Argenteuil - Twitter. Ces opérations devaient permettre de renforcer et de fiabiliser la tension d'alimentation électrique. La refonte de la desserte des gares d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine (passage de 1 à 2 arrêts par quart d'heure) consistera en la création, dans le sens de la pointe, d'un arrêt supplémentaire par quart d'heure à Vitry-sur-Seine, sur la mission Versailles-Chantiers - Versailles-Château-Rive-Gauche, ainsi qu'à Ivry-sur-Seine sur la mission Dourdan. 14:33. À plus long terme, au-delà de 2020, le sextuplement des voies entre Paris et Juvisy permettrait une amélioration notable des dessertes et de la régularité[85],[78]. Les aménagements du nœud de Brétigny sont estimés à 200 millions d'euros[78]. Ils dépendent de la branche SNCF Infra, et sont chargés de l'exploitation de l'ensemble des circulations ferroviaires qu'elles soient SNCF (TER, Transilien, Fret...) ou d'autres Entreprises Ferroviaires, tout en garantissant un accès équitable à toutes ces activités et entreprises, pour le compte de Réseau ferré de France (devenu SNCF Réseau), propriétaire des voies du réseau ferré national depuis 1997. Toutefois, leur circulation en unité multiple (UM) n'a pu se faire car il faudrait, pour ce faire, construire une sous-station supplémentaire. Compte tenu des retards dans les travaux des aménagements sur la ligne précitée, l'augmentation de fréquence est reportée[80]. En 2020, la ligne est de nouveau interrompue entre ces mêmes gares du 15 juillet au 22 août 2020. Des représentant (e)s de la ligne et de la gare les invitent à participer à une « marche exploratoire » … À partir de Viroflay-Rive-Gauche, elle emprunte également les voies de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines (branche C7), où les trains cohabitent avec ceux de la Ligne N. Dans Paris, un court tronçon relie, depuis 1979, la gare des Invalides à celle du Musée d'Orsay. Afin de limiter les répercussions des travaux sur toute la ligne et donc d'assurer une meilleure fiabilité, mais aussi pour clarifier l'offre proposée, depuis le 9 décembre 2018, le trafic est interrompu entre Musée d'Orsay et Invalides tous les samedis, dimanches et fêtes[81]. Celles-ci démontrent qu'une jonction aurait au moins le mérite de faire disparaître deux terminus malcommodes et mal situés dans Paris, et de créer une ligne transversale permettant de diffuser plus harmonieusement les voyageurs grâce au jeu des multiples correspondances. Ces quatre projets doivent permettre d’améliorer la fiabilité des infrastructures et les conditions d’exploitation de la ligne et donc la régularité des trains de la ligne[41]. > Axe Musée d’Orsay <> Saint-Martin d’Étampes : ORET – ELBA En 1986, la remise équipée de sept voies sur fosse a été étendue à l'est avec la création de deux nouvelles voies montées sur potelets. Son renouvellement, d'un montant de 26 millions d'euros, a permis de fiabiliser le système de commande des installations, mettre hors d’eau les installations de commande de la ligne, et permettre la mise en place d’une commande centralisée sur le réseau regroupant, dans un même lieu, les moyens de gestion de la ligne. Ces nouveaux aménagements à dominante verte (sièges et décors) seront progressivement appliqués à partir de fin 2012 sur l'essentiel des rames lors de leur rénovation, à l'exception des quarante rames Z 20900, plus récentes[3]. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. Ainsi en 2018, le trafic du RER C est interrompu sur le tronçon central du 23 janvier au 10 février 2018, l'eau affleurant sur les voies à cause de la remontée des nappes phréatiques, ce qui a obligé la SNCF à pomper plusieurs millions de mètres cubes d’eau et nécessité le démontage puis la réinstallation d'une centaine d'équipements électriques. La desserte en heure de pointe de la branche VMI évolue s’articulant, désormais, sur quatre trains par heure, omnibus Montigny et quatre trains par heure, directs des Grésillons à Ermont-Eaubonne puis omnibus Pontoise, au grand bénéfice des gares de Cernay, Franconville et Montigny qui disposent de deux trains par quart d’heure, complétés par les trains de la ligne H. De plus, désormais, tous les trains s'arrêtent à Saint-Ouen et aux Grésillons, une mesure qui a été à l'origine d'une contestation parce qu'accusée de faire perdre du temps aux voyageurs de grande banlieue vu le nombre très faible de montants/descendants dans ces gares[29]. Asnières-Gennevilliers Les Courtilles - Châtillon Montrouge, Gare D'argenteuil - Gare De Houilles Carrieres-Sur-Seine, Gare D'argenteuil - Gare D'enghien-Les-Bains. La ligne C du RER d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée RER C, est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse l'agglomération parisienne, avec de nombreux … Sa réalisation a été tardive parce que les estimations de trafic faites à l'époque n'incitaient pas à la réaliser immédiatement. Elle est de loin la plus difficile à exploiter avec ses très nombreuses branches : le moindre incident sur l'une d'elles peut perturber le trafic sur le tronc commun. Ils permettront aux six trains les plus fréquentés de la circulaire Versailles, de passer de six (train court « Evolys ») à huit voitures (train long = 2 rames de 4 voitures ensemble), améliorant les conditions de transport de voyageurs[43]. These Bus lines stop near Argenteuil: 140, 272, 340, 6, 9. Au nord, elle est gérée par les régulateurs du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) de Paris Nord (Porte de Clichy - Pontoise). De plus, il bénéficie d'une station d’épuration intégrée au site, de bacs de rétention des huiles et effectue le tri des déchets industriels produits sur place. Celle-ci relie Champ de Mars à Argenteuil et Montigny - Beauchamp, en reprenant en partie l'ancienne ligne d'Auteuil (entre Boulainvilliers et Pereire-Levallois), à l'ouest de Paris, puis la ligne de Saint-Ouen-les-Docks et une partie de la ligne de La Plaine à Ermont - Eaubonne (entre les gares de Saint-Ouen-les-Docks et Ermont - Eaubonne) par le biais de deux raccordements à Boulainvilliers et aux Épinettes, pour desservir la banlieue nord-ouest, en direction de Montigny - Beauchamp et Argenteuil. Le métro régional est dorénavant conçu comme devant être constitué de trois lignes, la transversale est-ouest (future ligne ligne A du RER), une nouvelle transversale sur la rive gauche créée à partir de tronçons existants (future ligne C), le prolongement de la ligne de Sceaux et son interconnexion avec une ligne du réseau nord à déterminer (future ligne B), ainsi que la réalisation d'une nouvelle ligne supplémentaire interconnectée (future ligne D)[6],[5]. Le premier transformateur assure l'alimentation en courant de traction, le deuxième l'éclairage, la signalisation et les installations de sécurité. Enfin une troisième et dernière branche emprunte la ligne Brétigny - Tours, ouverte en 1865, de Brétigny à Dourdan - La Forêt (branche C8). Depuis 1987, la MRC d'Argenteuil agit à titre de partenaire pour la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour l'accomplissement de nombreuses activités dans le cadre d'administration de divers programmes. Comme pour toutes les autres relations Transilien, un carnet de dix tickets offre 20 % de réduction sur le plein ou demi-tarif. Afin de pouvoir permettre le prolongement, il aura fallu transformer le pont enjambant l'Oise[22] en le faisant passer de deux à six voies, réaménager la gare de Pontoise, créer un nouveau passage souterrain en gare de Saint-Ouen-l'Aumône et moderniser les gares de Pierrelaye et de Montigny-Beauchamp. La sous-station des Invalides, de 5 000 kVA, est complétée par une autre sous-station de 2 × 5 000 kVA à pont du Garigliano, dotée de deux transformateurs 62/20 kV de 8 000 kVA. RER. De par sa position sur la partie centrale de la ligne et en raison de sa gestion simultanée des 50 trains par heure aux heures de pointe, il est considéré comme le point névralgique de la ligne, et son bon fonctionnement est primordial pour la régularité[39]. La réalisation de la ligne T12 Express (ex-tram-train Évry - Massy) doit permettre la simplification du schéma du RER C grâce à la suppression de la branche C8 qui relie Savigny-sur-Orge à Versailles-Chantiers. La circulation des trains proprement dite est gérée par les régulateurs du Centre Opérationnel de Gestion des Circulations (COGC) de Paris Rive Gauche, situé à proximité immédiate du Centre Opérationnel Transilien, sur la quasi-totalité de la ligne, au sud de Porte de Clichy. De ce fait, tous les trains en direction ou en provenance de Pontoise ou Montigny - Beauchamp sont devenus omnibus afin de doubler les fréquences dans toutes les gares jusqu’en zone 4 (passage de quatre à huit trains par heure), allongeant de quatre minutes les temps de parcours des anciens trains directs[29]. Elle bénéficie également d'une meilleure fréquence, les dimanches sur la quasi-totalité des branches[28]. Après le renouvellement du PAR des Invalides, un terminus provisoire a été réalisé à Javel pour fin 2013, dans le but d'améliorer la régularité, grâce à la création de deux communications permettant le retournement des trains en cas de trafic interrompu dans le tronçon central, pour un coût de 8 millions d'euros, intégralement pris en charge par le STIF. Ce détournement sera rendu possible par la création du T12 Express, qui remplacera la ligne RER, entre Massy - Palaiseau et Épinay-sur-Orge, utilisant ainsi les infrastructures de la Grande ceinture. À partir de 2002, la section Juvisy - Versailles-Chantiers est munie d'installations fixes (caméras, antenne de communication, etc.) La desserte de la ligne Vallée de Montmorency – Invalides (VMI) à partir de septembre 1988 rend nécessaire la commande pour la ligne des Z 8800 bicourant à deux niveaux et à quatre caisses, le réseau Nord étant électrifié en 25 kV. Quatre Routes is 3082 meters away, 40 min walk. Bus (jour) lignes 140, 161, 267, 361. C'est également la manière la plus rapide. La nouvelle liaison nécessite également la transformation des deux gares terminus en gares de passage à quatre voies avec aménagement des locaux. Les deux nouvelles sous-stations ont finalement été mises en service à l'été 2012[35]. En mai 1980, elle est prolongée jusqu'à Saint-Quentin-en-Yvelines grâce à l'utilisation, à partir de Viroflay, de la ligne Paris - Chartres et au sextuplement des voies entre Versailles-Chantiers et Versailles-Matelots afin de mieux séparer les différents trafics[10],[11]. Elle remplace la gare du Boulevard Masséna, compte tenu de la faible distance (moins de 300 m entre extrémités des quais) les séparant. Il faudra ainsi attendre 1982 pour que les premiers travaux préparatoires débutent, dans un environnement complexe au sein d'un quartier dense, en partie sous le petit bras de la Seine et dans un terrain renfermant des richesses archéologiques à préserver. Dans certains secteurs, la voie côtoie de près la Seine, et passe sous une chaussée aujourd'hui très fréquentée avec un faible écart entre celle-ci et la voûte des tunnels. Schéma de ligne en 2022 sans la section Savigny-Massy. En 2009, lors de la concertation publique sur le tram-train Évry - Massy (actuel projet T12 Express, des avis se sont exprimés en faveur de l'intégration de la section entre Versailles-Chantiers et Massy - Palaiseau audit tram-train. Elle est gérée par la région SNCF Paris Rive-Gauche sauf pour le tronçon Porte de Clichy - Pontoise qui l'est par la région Paris-Nord. Click on the Bus route to see step by step directions with maps, line arrival times and updated time schedules. De nombreuses limites de vitesse sont en vigueur sur les voies de circulation du RER C. Ces limites vont de 30 à 140 km/h[53]. La ligne 14 du métro sera en correspondance avec les gares de la Porte de Clichy et de Saint-Ouen en 2020, grâce à son prolongement vers le nord de la capitale, depuis Saint-Lazare. À sa mise en service, la VMI est desservie à raison d'un train omnibus au quart d'heure toute la journée, assurée par des automotrices Z 8800. Elles ne circulent jamais en unités multiples (c'est-à-dire en train double) et c'est pourquoi on ne les voit que sur la liaison circulaire de la ligne, de Versailles-Château-Rive-Gauche à Versailles-Chantiers via Paris. La caténaire est ensuite de type polygonal de section équivalente à 400 mm2 jusqu'à Versailles-Château-Rive-Gauche. Elle donnera accès au pôle Rungis / Orly ainsi qu'un accès alternatif vers Paris. Du 21 février au 8 juillet de la même année, le trafic est interrompu entre Viroflay-Rive-Gauche et Versailles-Rive-Gauche avec transfert sur route pour réaliser des travaux de grande ampleur. Gare D'Argenteuil; Quatre Routes; Gare de St Gratien; Asnières - Gennevilliers Les Courtilles. Un choix semble toutefois se dessiner lorsque, le 26 janvier 2011, l'État et la région se mettent d'accord sur les grandes orientations des transports en commun en Île-de-France[91] : l'éventuel prolongement du T12 Express à Versailles-Chantiers semble en effet acté, avec l'indication d'une mise en service envisagée à horizon 2025. Pour des raisons de robustesse d'exploitation, il a été accompagné de celui des TGV intersecteurs, en interaction avec le RER C entre les gares des Saules et de Massy-Verrières, et des autres circulations au départ de la gare d'Austerlitz (Transport express régional et Intercités). Du 5 au 16 octobre 2009, des expositions dans certaines gares, des questionnaires ainsi qu'un site Internet dédié proposent aux usagers et aux cheminots de choisir, parmi trois propositions, la nouvelle décoration des trains lors de leur rénovation à venir. Toutefois, pour permettre cette évolution, il faudrait supprimer le « switch » de Juvisy, si cela n'a pas été fait en 2015, revoir le plan des voies à Bibliothèque François-Mitterrand et traiter le nœud de Brétigny de manière à rendre indépendantes les circulations « grande couronne » (Étampes et Dourdan), des autres dessertes de type « moyenne proche couronne ». Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Ce trafic étant amené à se développer dans les années à venir avec le projet d’autoroute ferroviaire, il a été préféré une répartition homogène des circulations fret tout au long de la journée (deux trains de fret par heure et par sens quelle que soit l’heure de la journée), à une concentration des trains de fret aux heures creuses, rendant alors impossible l’extension de la période de pointe[84],[39],[78]. Les agents de conduite ne sont pas forcément affectés uniquement à la ligne C mais effectuent plusieurs types de missions différentes. 13:43. Différentes sections de la ligne ont été (plus ou moins fidèlement) modélisées sous Microsoft Train Simulator et Open Rails[98],[99],[100]. De ce fait, à l'origine, la circulation d'une rame à deux niveaux en unité simple (US) était impossible. En 1984, les Z 5600, premiers trains à deux niveaux font leur apparition sur la ligne[14] afin de venir en renfort des Z 5300, matériel à un niveau. At that point the line was named the Transversal Rive Gauche. La mise en place de la nouvelle grille est assujettie à la réalisation de divers travaux. Équipement Agent Seul (EAS) : Il s’agit d’un ensemble de balises et d’écrans de télévision en cabine de conduite qui permettent au mécanicien de s’occuper de la fermeture des portes, sans nécessiter la présence d’un second agent dans le train. Ces voies rejoindront les quais côté pair par l’ouvrage neuf spécifique indiqué ci-avant. La Transversale Rive Gauche a permis de supprimer deux terminus parisiens mal reliés au réseau de surface et au métro, en une ligne dotée de très nombreuses correspondances, facilitant la diffusion dans la capitale des habitants de l'ouest et du sud de l'agglomération. Ces grandes relations interconnectées répondent peu aux besoins des usagers et fragilisent l’exploitation de la ligne, les incidents ou retards d’une banlieue éloignée se diffusant dans Paris intra-muros et sur les autres branches de la ligne. Depuis décembre 2005, la ligne bénéficie d'une amélioration de l’offre entre Bibliothèque François-Mitterrand et Pont de Rungis en fin de soirée, grâce au prolongement quotidien de 3 trains depuis Bibliothèque François-Mitterrand. Pour ce faire, il faudrait adapter une voie existant à l’heure actuelle pour la rendre apte à des vitesses de 90 km/h, prolonger cette voie par une section nouvelle aux mêmes caractéristiques sur environ deux kilomètres ainsi que créer un nouveau poste d'aiguillage et moderniser un poste existant[78]. L'autre branche vers Dourdan est en grande partie limitée à 110 km/h pour les trains du RER. Train. De Pontoise, Versailles Château et Saint-Quentin-en-Yvelines à Versailles Chantiers, Massy Palaiseau, Saint Martin D’Étampes et Dourdan, tout ce qu'il vous faut savoir sur le Enfin, à Henri-Martin, un troisième terminus sera créé compte tenu des possibilités offertes par la grille de circulation mise en place en 2007[40],[39]. Elle vise à remplacer les sièges, à mettre en place une nouvelle décoration intérieure et extérieure, à installer des plans dynamiques de ligne et des caméras de vidéo-protection. De ce fait, un travail commun entre le STIF et la région Centre a commencé avec le cadencement des trains Transport express régional de l'axe Paris – Orléans. Elles sont surmontées d'une poutre roulante de 2000 daN qui permet le levage de petits équipements. Cette liaison est exploitée par des Z 8800, Z 20500 et Z 20900 du dépôt des Ardoines, en raison de l'alimentation électrique en 25 000 V au nord de Saint-Ouen. Cependant, la ligne C est critiquée pour son aspect tentaculaire, son nombre de branches rendant son exploitation particulièrement difficile : le moindre incident sur l'une d'elles a des répercussions sur toutes les autres. ], le « switch » de Juvisy pourrait être supprimé. Cette arrivée a été permise grâce à la réalisation de quelques travaux d'infrastructure. En ce qui concerne les trains en provenance de Massy Palaiseau et de Pont de Rungis, ils sont terminus Paris Austerlitz. Prenez RDV en ligne avec Dr Andres MACIEL: Chirurgien-dentiste. Il note ainsi qu'il faut 4 minutes pour rallier Ivry à Paris contre 26 minutes, voire plus, depuis Sainte-Geneviève-des-Bois. Horaires de Colombes à Argenteuil : retards de dernière minute, nombre de correspondances, durée des trajets, informations trafic... Horaires de Trains . Le 29 septembre 1991 est ouverte au public la gare de Porte de Clichy sur la branche VMI. Vous avez des questions à propos des sujets à l’ordre du jour pour les membres du Cons… Ces études porteront sur les projets de refonte du nœud ferroviaire de Brétigny, de modernisation de la signalisation entre Juvisy et Brétigny, de renforcement de l’alimentation électrique et de création d'un terminus partiel en gare souterraine de Paris-Austerlitz. Looking for the nearest stop or station to Argenteuil? Elle relie à l'ouest Pontoise, Versailles-Château-Rive-Gauche et Saint-Quentin-en-Yvelines d'une part, et au sud Massy - Palaiseau, Dourdan et Saint-Martin-d'Étampes, ainsi que Versailles-Chantiers par un tracé quasi circulaire, en passant par le cœur de Paris. Toutefois, le fait que le fonctionnement de cette navette nécessitait la mobilisation d'un train de grande capacité et de personnel, alors qu'elle était peu fréquentée, a finalement conduit à sa fermeture[20]. Distribution alimentaire sur la résidence ALJT d’Argenteuil… Enfin, en 1987, deux fosses ont été ajoutées aux deux existantes, qui ont été allongées, et les locaux du personnel ont été entièrement reconstruits de façon plus fonctionnelle[72]. RER C3, LA MUETTE M 9) Kennedy - Radio France(Cor. Plan, horaires, actualité, idées de sorties, histoire de la ligne. Adresse, horaires des guichets, des agences, prochains départs, commerces, services, accessibilité, cartographie, retrouvez tout sur votre gare en Île-de-France. À ce sujet, l’audit du STIF sur le réseau ferré national en Île-de-France, publié en mai 2008, indiquait que la centralisation de la commande des itinéraires devait permettre de diminuer significativement le temps de retour à la normale en cas d’incident et par conséquent le nombre de trains touchés. En effet, malgré le prolongement à Saint-Quentin-en-Yvelines, la ligne conserve un important déséquilibre de trafic entre l'ouest et le sud-ouest, ce qui incite à créer de nouvelles dessertes à l'ouest pour équilibrer la fréquentation de la ligne. L'enregistrement de la séance sera disponible ici dès le 14 mai. La ligne C est, avec 187 kilomètres, la seconde plus longue ligne du réseau. Ce départ est alors dû au vieillissement du matériel avec toutes les conséquences liées comme une augmentation des incidents sur le matériel, à leur difficulté d'accès (un emmarchement élevé les rendait difficilement accessible, une ouverture difficile de leurs portes). À l'ouest, elle emprunte la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche, ouverte de 1840 à 1902, jusqu'à son terminus Versailles-Château-Rive-Gauche (branche C5). Gare de St Gratien is 3388 meters away, 44 min walk. Par la même occasion, des opérations de maintenance ferroviaire sont menées dans les gares. Les circulations du RER C exploitent 75 % des capacités disponibles entre Paris et Brétigny, le reste étant constitué de trains du TER Centre-Val de Loire, vers Orléans et Chateaudun, d'Aqualys, et d’Intercités vers Limoges et Toulouse[48]. Cette homogénéité du parc apporte une relative souplesse à son exploitation, contrairement aux lignes RER A ou D, en dépit de ses défauts structurels. Évolution de l'offre durant les années 2000, Interruption permanente sur le tronçon central, Nouvelles voies et communications à Paris, Meilleure organisation des circulations fret, Sextuplement des voies entre Paris et Juvisy, Prolongement de la branche Saint-Quentin-en-Yvelines jusqu'à Coignières, Suppression de la branche entre Savigny-sur-Orge et Massy-Palaiseau (2022), Hésitations concernant la section entre Versailles-Chantiers et Pont de Rungis via Massy-Palaiseau, Futur matériel roulant du RER C : le Z 2N-NG. À l’exception de la section entre Saint-Ouen et Pontoise, alimentée en 25 000 volts monophasé, le reste de la ligne est électrifié en 1 500 volts continu. Son rêve se réalisa l'année suivante[106]. The Most Popular Urban Mobility App in Paris. info)) is a commune in the northwestern suburbs of Paris, France. Line C was opened on 26 September 1979, following the construction of a new 1-kilometre (0.62 mi) tunnel connecting the Gare d'Orsay railway terminus (now Musée d'Orsay) with the Invalides, terminus of the Rive Gauche line to Versailles, along the banks of the Seine.